Ceci est un point de clarification des Nations Unies sur la sortie médiatique de Achille Dodé qui se présente comme un cadre de la structure onusienne, parvenu à Wakat Séra ce jeudi 4 mai 2023. Dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux, M. Dodé appelle les autorités burkinabè de la Transition à Dialoguer avec les groupes armés terroristes qui endeuillent le pays depuis huit ans maintenant.
(Ouagadougou, le 4 Mai 2023) Nous avons suivi avec regret la sortie des articles de presse d’un soi-disant expert en sécurité défense, en l’occurrence M. Achille Dodé, qui s’autoproclame «Juge de paix et diplomate accrédité auprès des Nations Unies.»
Les Nations Unies au Burkina Faso tiennent à informer l’opinion publique que le nommé Achille Dodé n’est pas un employé des Nations Unies et que ses commentaires, exprimés lors de la conférence de presse, tenue le 28 avril 2023 à Ouagadougou, ne reflètent pas les opinions ou la position officielle de notre Organisation.
Le Système des Nations Unies reste attaché à ses principes fondamentaux d’impartialité et d’indépendance dans son action quotidienne au Burkina Faso. Nous réitérons notre engagement à continuer de travailler avec le Burkina Faso et les partenaires internationaux pour renforcer la protection des civils, répondre aux défis humanitaires et de développement, promouvoir et protéger les droits humains, et soutenir les efforts vers une paix durable.
Conformément à notre mandat, nous continuerons à mettre en œuvre des initiatives locales, adaptées au contexte et appropriées pour apporter notre contribution à la résolution de la crise au Burkina Faso, tout en respectant à la fois les principes du droit international humanitaire et des droits de l’homme, ainsi que les valeurs universelles.