Des leaders politiques ivoiriens se sont exprimés à la suite de l’acquittement total de l’ex-président Laurent Gbagbo qui était détenu depuis 10 ans à la Cour Pénale Internationale (CPI). L’ex-chef de l’Etat, Henri Konan Bédié et l’ex-président de l’Assemblée nationale, Guillaume Soro, se sont réjouis de la libération de Laurent Gbagbo et de son ex-ministre de la Jeunesse, Charles Blé Goudé.
A l’annonce de l’acquittement de M. Gbagbo, accusé d’avoir occasionné la mort de 3 000 personnes lors de la crise post-électorale de 2011, les partisans de l’ancien président, ont jubilé dans des rues à Abidjan, notamment à Yopougon, son fief.
« Ce que je peux dire aux Ivoiriens et à tous ceux qui nous ont soutenus dans ces moments difficiles, il ne faut jamais abandonner, quelles que soient vos difficultés », s’est exprimé M. Gbagbo après sa relaxe. L’ex-prisonnier de la Haye a ajouté que son « souhait » et son « voeux le plus cher, c’est la réconciliation nationale entre les filles et fils de la Côte d’Ivoire ».
Le président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire/Rassemblement démocratique africain (PDCI/RDA), Henri Konan Bédié, a exprimé sa joie de voir M. Gbagbo libre désormais de ses mouvements. « Je suis heureux pour la libération de nos deux frères que sont Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé », a écrit Henri Konan Bédié qui fait savoir que la joie qui l’anime est « inexprimable ».
Henri Konan Bédié a tenu à remercier la CPI pour cette décision de justice et a par la suite invité le gouvernement ivoirien à œuvrer pour le « retour » au pays de Laurent Gbagbo et de Charles Blé Goudé afin de ramener la réconciliation en Côte d’Ivoire.
« Je me réjouis de la décision de la Chambre d’Appel de la Cour Pénale Internationale, confirmant, ce jour, l’acquittement de nos compatriotes Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé », a pour sa part salué Guillaume Kigbafori Soro. l’ex-Premier ministre ivoirien estimé que cette décision de la Haye d’acquitter M. Gbagbo et M. Goudé vient mettre un terme définitif à près d’une décennie de procédure.
« Plus aucune raison objective ne peut être opposée au retour dans leur pays de ces deux fils de la Côte d’Ivoire », pense l’ex-chef des rebelles qui ont combattu le pouvoir de Laurent Gbagbo. « Je souhaite de tous mes vœux leur retour rapide et sécurisé dans leurs familles », a insisté le président de Générations et Peuples Solidaires (GPS).
Sur l’acquittement de Laurent Gbagbo, Joël N’guessan, l’un des cadres du Rassemblement du RHDP, souhaite que Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé rentrent en Côte d’Ivoire pour se mettre dans une posture de repentance. « C’est à Gbagbo qui vient d’échapper à la justice internationale de venir s’expliquer aux ivoiriens sur les morts (…) Il faut qu’il rentre dans son pays et que la justice joue son rôle.
« L’acquittement de Gbagbo et Charles Blé Goudé consacre l’impunité en Côte d’Ivoire », selon le président des victimes de Côte d’Ivoire, Issiaka Diaby.
Par Bernard BOUGOUM