Le Syndicat national des Secrétaires du Burkina (SYNASEB) est en grève de 72 heures à partir de ce jour 27 septembre pour dénoncer la « non-prise en charge des amendements dans le processus de répertoire interministériel des métiers de l’Etat, et la non-satisfaction de notre plate-forme revendicative déposée depuis le 29 septembre 2016 ».
Après un sit-in de 48 heures tenu les 14 et 15 septembre, les secrétaires administratifs remettent le couvert avec une grève de 72 heures. Le secrétaire général du Syndicat national des Secrétaires du Burkina (SYNASEB), Bourama Ouattara, en donne les raisons : « L’objet de la grève de ce jour s’articule autour des points relatifs à la non-prise en charge des amendements dans le processus de répertoire interministériel des métiers de l’Etat, et la non-satisfaction de notre plate-forme revendicative déposée depuis le 29 septembre 2016 ».
La plateforme revendicative du SYNASEB s’articule autour de trois grands points et de neuf sous points. Le premier grand point concerne la réorganisation du plan de carrière des secrétaires. Le second grand point porte sur l’amélioration des conditions de vie et de travail. Le dernier aborde les mesures d’accompagnement et/ou des fonds de motivation.
Par Boureima DEMBELE