Accueil A la une AES: bientôt un nouveau passeport biométrique

AES: bientôt un nouveau passeport biométrique

0
Assimi Goïta président de la transition malienne

Le président en exercice de l’Alliance des États du Sahel, le Colonel Assimi Goïta s’est adressé, ce 15 septembre 2024, aux populations du Burkina Faso, Mali et du Niger à l’occasion du premier anniversaire de la création de l’AES. Dans son discours, il annonce la mise en circulation d’un nouveau passeport biométrique de l’espace.

Cela fait une année que l’AES a été créée par les chefs d’Etat du Burkina Faso, du Mali et du Niger. « Il y a un an avec mes frères, les excellences le Capitaine Ibrahim Traoré, président du Faso, et le Général de Brigade, Abourahamane Tiani, président du conseil national pour la sauvegarde de la patrie, chef d’Etat du Niger, nous avons pris une décision résolue, franchir une étape historique dans la consolidation des relations fraternelles qui lient nos trois nations », a rappelé le président Goïta.

« Nous prônons une AES, qui n’est pas seulement une alliance d’Etats, mais avant tout une alliance des peuples », a fait savoir son président en exercice, le colonel Assimi Goïta dans son adresse.

Le Colonel Goïta, président du Mali, a invité les populations de l’espace « à oeuvrer pour la réussite de ce projet historique qui conditionnera (l’)avenir commun ».

Il a salué les acquis engrangés, dans le cadre de la lutte contre l’insécurité. « Dans le domaine sécuritaire, nos forces armées ont relevé des défis majeurs face à des adversaires soutenus par des Etats, à l’image de l’Ukraine qui a ouvertement choisi de se ranger du côté du terrorisme au Sahel », a-t-il souligné.

Il a souligné que l’alliance est disposée à tisser des partenariats avec d’autres pays où entités dans le strict respect de ses idéaux, de sa souveraineté et du principe de non ingérence.

Selon le président en exercice de l’AES, l’alliance travaillera à renforcer l’intégration économique et social, informant l’opinion de la création d’une Banque d’investissement et d’un Fonds de stabilisation.

Il est également annoncé la création prochaine d’une chaine d’information commune pour assurer une diffusion des informations des pays membres.

Par Wakat Séra