Les ministres en charge de l’Alliance des Etats du Sahel (AES) ont été reçu en audience, le vendredi 22 novembre 2024, par le président malien, le Général d’armée Assimi Goïta, par ailleurs président de la Confédération, après une rencontre de travail en vue de l’harmonisation des documents de voyage et d’identité au sein de l’espace. Au cours des travaux, il a été retenu le passeport en cours d’utilisation au Burkina Faso comme modèle pour les trois pays.
Selon la présidence malienne c’est une rencontre qui marque une étape décisive dans l’harmonisation des documents de voyage et d’identité au sein de l’espace AES.
A l’issue des travaux, « le passeport en cours d’utilisation au Burkina Faso a été retenu comme modèle pour les trois pays, tandis que la carte biométrique nationale du Mali sera adoptée comme modèle pour l’ensemble de l’espace AES. Ce projet s’inscrit dans un plan d’action ambitieux qui devrait être déployé d’ici 2025, ouvrant la voie à une mobilité accrue et à une meilleure intégration régionale », lit-on dans une note de la présidence malienne.
Le Général de Brigade Mohamed Toumba, ministre d’État et ministre de l’Intérieur du Niger, « accompagné de ses homologues Mahamadou Sana, Commissaire divisionnaire de Police et ministre de la Sécurité du Burkina Faso, et du Général de Division Daoud Aly Mohammedine, ministre malien de la Sécurité et de la Protection civile, a précisé que les travaux des experts, débutés en octobre, ont permis de valider des documents clés destinés à faciliter la circulation des populations dans l’espace AES », a fait savoir un écrit de la présidence malienne.
Le ministre nigérien a souligné que les travaux se sont déroulés « dans une bonne ambiance et validé des documents qui seront soumis à l’appréciation des dirigeants » de l’AES.
« Ces documents harmonisés visent à simplifier les démarches administratives, à encourager l’intégration économique et à répondre aux attentes des populations des trois pays », poursuit la présidence malienne.
Pour ce qui est de l’accessibilité de la population a ces nouveaux documents le président Assimi Goïta a insisté pour que cela soit une réalité.
Les ministres ont salué l’engagement des experts de l’AES. Pour eux, les efforts de ce personnes « permettent de poser les bases d’une coopération renforcée ».
Par Wakat Séra