Les chefs d’Etat de l’Alliance des Etats du Sahel (AES) se rencontreront le samedi 6 juillet 2024 à Niamey, capitale du Niger, selon un communiqué du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP) parvenu à Wakat Séra dans la nuit du jeudi.
Cette rencontre constitue le premier Sommet des Etats de l’Alliance que sont le Niger, le Burkina Faso et le Mali. Pour cette première entrevue entre les présidents, le colonel Assimi Goïta du Mali, le capitaine Ibrahim Traoré et le général Abdourahamane Tiani, les points des échanges n’ont pas été évoqués par le Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP).
A cette occasion, le chef de l’Etat, le général Tiani, invite, dans le communiqué, ses concitoyens à sortir « massivement » après la prière du vendredi pour réserver un accueil « chaleureux, digne de l’hospitalité légendaire du peuple nigérien, aux chefs d’Etat de l’AES et à leurs délégations ».
Il faut noter qu’après ce sommet de l’AES, s’ouvrira un autre sommet de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), le lendemain, c’est-à-dire dimanche, à Abuja, au Nigeria.
Par Bernard BOUGOUM