Accueil A la une Affaire 400 millions destinés à des VDP: « la nécessité pour l’autorité d’élucider...

Affaire 400 millions destinés à des VDP: « la nécessité pour l’autorité d’élucider rapidement ce dossier »

0
VDP (Image utilisée à titre illustratif)

Ceci est une tribune de Cédric Ouédraogo, président du Mouvement Citoyen de la Diaspora Burkinabè, sur l’affaire des 400 millions destinés à des Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP).

Le journal d’investigation l’Evènement dans sa dernière livraison a levé le lièvre sur une affaire de 400 millions destinés aux VDP de la zone de Kaya qui malheureusement n’est pas parvenus aux véritables bénéficiaires. Cette somme aurait été remise par le Président DAMIBA à un capitaine pour la prise en charge des VDP exerçant dans la zone de Kaya.

Cette révélation du journal est aujourd’hui au cœur d’une polémique sans précédent au sein de l’opinion. Elle vient renforcer davantage la conviction de cette frange des Burkinabè qui exige que des audits profonds soient menés au sein de l’armée sur les fonds faramineux injectés dans le cadre de la lutte contre le terrorisme. Pour être plus précis, ce dossier des 400 millions est l’une des causes qui ont motivé le refus de  l’unité d’action syndicale (UAS) à la requête du Président TRAORÉ relative à une contribution de 1% du salaire des travailleurs du public et du privé dans le cadre de l’effort de guerre.

Notre organisation a constaté par voie de presse que la justice militaire s’est saisie de ce dossier. Cependant, nous restons mobilisés dans le cadre de la veille citoyenne pour que toute la lumière soit faite sur cette affaire qui fait couler beaucoup d’encre et de salive.

Il est un impératif pour l’autorité d’établir la vérité ce dossier afin de renforcer davantage la confiance entre l’armée et la population.

Tous mobilisés, nous déplacerons des montagnes.

Mouvement Citoyen de la Diaspora Burkinabè

Cédric OUEDRAOGO

Président