Accueil Communiqué de presse Affaire Adama Ouédraogo Damiss: une association de professionnels dénonce des « intimidations »

Affaire Adama Ouédraogo Damiss: une association de professionnels dénonce des « intimidations »

0
Adama Ouédraogo dit Damis, le directeur de publication du journal Le Dossier (DR)

L’Union de la Presse Indépendante du Faso dénonce que l’un des leurs ait été menacé dans le cadre de la lutte pour la libération du directeur de publicain du journal Le Dossier, qui a reçu des mises en garde d’un haut responsable de la justice militaire.

Le directeur de publication du journal Le Dossier, Adama Ouedraogo Damiss, arrêté le samedi 31 mars 2018 et placé en garde à vue a été libéré le mardi 3 avril 2018 après son audition par un juge du tribunal militaire.

En rappel, notre confrère a été auditionné sur les raisons de son retard à l’audience du procès du putsch du 17 septembre 2015 comme cela ressortait dans nos communiqués antérieurs.

L’UNPIF se félicite des suites données par le juge à cette affaire qui a suscité l’indignation et la mobilisation au regard des circonstances arbitraires et à l’état de santé du concerné.

Par ailleurs, un membre de l’Union dans le cadre de la lutte pour les droits de notre confrère a reçu des mises en garde d’un haut responsable de la justice militaire. Nous condamnons ce comportement qui n’est ni plus ni moins que de l’intimidation et appelons les autorités à accepter la critique et la contradiction.

L’Union de la Presse Indépendante du Faso reste plus que jamais déterminée et vigilante. Ses membres ne céderont devant aucune pression. Ils s’impliqueront dans la défense de la liberté d’expression et de la presse au Burkina Faso. Contre toutes les tentatives de prédation et de remise en cause de ces principes, ils lutteront !

En tout état de cause, elle appelle l’ensemble des confrères à resserrer les rangs dans la solidarité et la confraternité et à se tenir prêts pour les actions futures.

Le président

Traoré Souleymane