Le tribunal de Grande Instance de Ouagadougou (TGI Ouaga 1) a ordonné, ce mercredi 11 octobre 2023, à la reprise du procès «Charbon fin», le traitement des corps solides, une demande faite par la défense au cours de la dernière audience. Après cette décision, le juge a suspendu l’audience du jour, donnant un délai d’une semaine aux experts pour terminer l’expertise et déposer leur rapport.
Le jugement du dossier «charbon fin» avait repris ce mercredi 11 octobre 2023, au tribunal de Grande Instance de Ouagadougou (TGI Ouaga 1). Au cours de cette audience, le juge a statué sur la demande de la défense qui a souhaité, lors de l’audience du 9 octobre dernier, qu’on «achève» l’expertise avant les débats au fond.
Dans sa décision rendue, le juge a donc ordonné le traitement des corps solides retrouvés dans le charbon fin de la société minière Essakane et donné un délai d’une semaine aux experts pour terminer cette expertise et déposer leur rapport.
Le tribunal a également désigné le magistrat Marc Sawadogo comme juge superviseur, ou tout autre magistrat que celui-ci aura commis à cette tâche.
Quant à la saisie à titre conservatoire, des avoirs et substances précieuses qui seront désormais produites par Essakane et des biens meubles et logistiques de Bolloré, qui est une requête de l’Agence judiciaire de l’État, le tribunal s’est déclaré incompétent pour statuer sur cette requête. Il a ainsi suspendu l’audience du jour qui va reprendre le 23 octobre prochain.
Par Wakat Séra