Vingt-quatre mois dont 12 mois ferme et une amende de 1 000 000f CFA ferme ont été requis, le 19 juillet 2024, contre l’ex-maire de l’arrondissement N° 5 de Bobo-Dioulasso, dans une affaire de parcelles à usage d’habitation.
L’ex-maire de l’arrondissement N°5 de Bobo-Dioulasso et les membres de l’ex-conseil municipale sont poursuivis pour «avoir accepté, chacun, au minimum trois tickets de parcelles à usage d’habitation de deux sociétés immobilières dans le cadre de leurs projets immobiliers dans le village de Pala (village de l’arrondissement N°5 de Bobo)».
Ces poursuites font suites aux dénonciations du Ren-Lac / Crac-Hauts Bassins contre tous les membres du conseil municipal de l’Arrondissement N°5 de la commune de Bobo-Dioulasso.
Comparaissant à la barre du tribunal du pôle ECO-FI du Tribunal de Grande instance de Ouaga pour des infractions d’acceptation de cadeaux indus, il a été requis contre les 34 autres conseillers municipaux de l’arrondissement N°5, «une peine d’emprisonnement de 12 mois ferme et d’une amende de 1 000 000f CFA».
«Il a, par ailleurs, demandé de décerner un mandat de dépôt contre tous les membres du conseil municipal», selon le REN-LAC qui, en tant que partie civile, a demandé «5 000 000f CFA au titre de ses dommages et intérêts et de ses frais exposés non compris dans les dépens».
Par Wakat Séra