Le sommet extraordinaire de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) consacré au dossier des 46 militaires ivoiriens détenus au Mali, se tiendra, le jeudi 22 septembre 2022, en marge de l’Assemblée générale de l’ONU à New York, selon des sources bissau-guinéennes à nos confrères de RFI et de France 24.
Le sommet extraordinaire de la CEDEAO voulu par le président ivoirien Alassane Ouattara pour se prononcer sur l’affaire des 46 militaires ivoiriens détenus au Mali aura bien lieu. Selon des sources bissau-guinéennes à nos confrères de RFI et de France 24, ce sommet extraordinaire se tiendra le jeudi 22 septembre prochain en marge de l’Assemblée générale de l’ONU à New York à partir de 17h30 heure locale.
Le dossier des militaires ivoiriens arrêtés depuis le 10 juillet dernier au Mali, a depuis lors connu de nombreux rebondissements. Cette affaire a provoqué des frictions dans les relations entre la Côte d’Ivoire et le Mali.
Des médiations ont été initiées par des chefs d’Etat, notamment le Togolais Faure Gnassingbé et le Sénégalais Macky Sall, pour trouver une issue favorable à ce dossier qui cristallise les tensions entre les deux pays voisins. Mais l’option de la diplomatie sous régionale ne s’est pas avérée payante, bien que trois des 49 soldats ont été libérés entre-temps.
Les deux pays ne parvenant pas à concilier leurs positions sur cette affaire, le président Ouattara avait souhaité que la CEDEAO se saisisse de la question.
Cette idée a été vivement combattue par les autorités maliennes de la Transition qui n’ont pas hésité à mettre en garde contre toute implication dans ce dossier. Bamako a laissé entendre que la question est d’ordre bilatéral et s’oppose donc contre toute ingérence, notamment celle de l’organe sous régional.
Par Siaka CISSE (Stagiaire)