Dans l’affaire d’hélicoptère qui a fait des vagues, un article de l’Observateur Paalga, dans la rubrique «Une lettre pour Laye», du vendredi 31 décembre 2021, donne des explications. Il ressort que la Justice a condamné Yves Millogo à 40 mois de prison et le remboursement de 200 millions FCFA à Aranko Security.
L’article de l’Obs. fait savoir que le 29 décembre 2021, la chambre correctionnelle du Tribunal de grande instance de Ouagadougou a condamné la société Aérotechnologies et son patron Yves Millogo a, entre autres, une peine de 40 mois d’emprisonnement dont 24 fermes au versement à M. Dermardirossian de la somme de 206 693 151 F CFA au principal, en plus des dommages et intérêts de 20 000 000 de F CFA.
Il lui est reproché de n’avoir rempli sa part de contrat, selon lequel, il devait acquérir un lot d’équipements et les installer sur cinq hélicos déjà fournis à l’Armée par ARANKO SECURITY. Et cela au plus tard le 31 janvier 2021.
Le contrat qui liait les deux protagonistes, selon l’Obs., a été signé en Septembre 2020 pour un montant de 2 181 789 020 F CFA. Il portait sur la modernisation d’hélicoptères au profil de l’Armée burkinabè.
Le journal précise qu’il a été question de réadapter les hélicoptères, pour aller vite au regard du contexte sécuritaire du Burkina Faso, puisque l’achat d’aéronefs militaires requiert une très longue procédure dont les autorisations spéciales de survol de territoires étrangers pour des raisons de sécurité interne.
Par Wakat Séra