Le Burkina Faso avait les yeux rivé sur la France ce 3 octobre, attendant que la justice décide ou pas d’extrader François Compaoré. Mais il faut encore attendre, car la justice française a renvoyé le délibéré au 5 décembre, le temps d’examiner les pièces fournies par le Burkina, a appris Wakat Séra.
Cependant, l’avocat général, l’équivalent du procureur du Faso, au Burkina Faso, aurait émis un avis favorable. La décision finale sera prise, en principe, début décembre de cette année.
En rappel, le délibéré, en réponse à la demande d’extradition formulée par la justice burkinabè a été une première fois fixée et reportée déjà, la chambre d’instruction de la Cour d’appel de Paris ayant demandé à la justice burkinabè de fournir des «éléments matériels précis» pouvant démontrer l’implication du frère de l’ancien chef d’Etat burkinabè de Norbert Zongo et ses compagnons.
Le mis en cause a été arrêté le 29 octobre 2017 à Paris suite au mandat d’arrêt international émis par la justice burkinabè et placé sous contrôle judiciaire à Paris où il vivait régulièrement depuis 2014 où le régime dirigé par son frère président a été obligé à la démission suite à une insurrection populaire.
Par Wakat Séra