Le parquet a requis 24 mois dont 12 mois et 3 millions FCFA d’amende, fermes, contre Larissa Nikièma dans l’affaire Adja la « guérisseuse de Komsilga » et huit autres prévenus, a constaté, ce mercredi 6 septembre 2023, un journaliste de Wakat Séra.
L’affaire dans laquelle Hamidou Kanazoé a été séquestré et bastonné par des employés de Adja Amsétou, « guérisseuse de Komsilga », est en train de tirer vers sa fin.
Le parquet a demandé au Tribunal de Grande Instance Ouaga II de condamner la tradi-praticienne à 24 mois dont 12 mois et 3 millions d’amendes, fermes. Pour le ministère public, « les faits d’incitation à la séquestration et aux coups et blessures volontaires » dont il est reproché à dame Larissa sont « constitués ».
Sur les huit autres prévenus, le parquet a requis 24 mois et 500 000 FCFA d’amendes, le tout ferme, pour les sept que sont Camille Nikièma, Abdoul Razack Nikièma, Samsoudine Nikièma, Adama Barry, Sambo Kouanda et Ousmane Ouédraogo et Boureima Ouédraogo. Pour le prévenu Sayouba Rouamba, le Ministère public a demandé une condamnation de 36 mois dont 24 mois et 500 000 FCFA d’amendes, fermes.
Ces huit prévenus sont poursuivis pour des faits de « séquestration et coups et blessures volontaires ».
Sur l’acharnement dont ont évoqué les avocats de la prévenue, le Ministère public a dit qu’il n’y avait pas de quoi fouetter un chat. Pour lui, le fait de dire qu’ils attendaient dame Larissa Nikièma ne veut pas dire qu’ils l’en veulent personnellement ou quoi que ce soit. Selon lui, ça se dit dans leur jargon puisque le dossier était en instruction et ils l’attendaient pour boucler le dossier.
Après une pause de 15 minutes, le procès a repris avec la plaidoirie des avocats des prévenus.
Par Bernard BOUGOUM