Accueil A la une Affaire « guérisseuse de Komsilga »: 3 ans de prison avec sursis pour Adja

Affaire « guérisseuse de Komsilga »: 3 ans de prison avec sursis pour Adja

0

Le Tribunal de Grande Instance (TGI) de Ouaga II, a condamné Larissa Nikièma, poursuivie pour incitation à la commission des faits de « séquestrations et coups et blessures », à 36 mois de prison, soit trois ans et une amende d’un million, le tout assortis de sursis, a-t-on constaté ce mercredi 6 septembre 2023.

Débuté vers 11H30 ce mercredi, les juges ont livré les verdicts dans l’affaire de la « guérisseuse de Komsilga » et huit autres, vers 00H00, après les débats au fond, les réquisitions et les plaidoiries. Les juges du Tribunal de Grande Instance (TGI) de Ouaga II qui ont jugé le dossier, ont décidé de condamner les huit autres prévenus à 48 mois, soit 4 ans, et une amende de 500 000 FCFA, le tout assorti de sursis, chacun.

Ces verdicts sonnent la fin du feuilleton judiciaire de l’affaire Larissa Nikièma dite Adja Amsétou, tradipraticienne de renommée internationale, à Komsilga, qui avait suscité une vague d’indignation au sein de l’opinion vu le châtiment corporel subit par la victime Hamidou Kanazoé, enchaîné et copieusement frappé par ses ravisseurs.

Mais, cette affaire a, aussi, créé une vive polémique au sein de l’opinion nationale quand des acteurs judiciaires ont dénoncé une intrusion de l’Exécutif dans un dossier judiciaire.

Les avocats dans leur plaidoirie ont insisté qu’au regard des éléments à la disposition du Ministère public dans ce dossier, « l’infraction n’est pas constituée » pour Larissa Nikièma et ses huit co-prévenus.

Les prévenus et leurs Conseils ont 15 jours pour faire appel de la décision rendue par le Tribunal.

Par Bernard BOUGOUM