Le Mouvement Citoyen pour la Démocratie par la voix de son porte-parole Sylvain Ouédraogo souhaite que « la justice soit dite » dans l’affaire dite d’hélicoptères commandés par l’Etat burkinabè.
Le lundi 24 juillet 2022, le dossier des hélicoptères commandés par l’Etat burkinabè devrait opposé en Justice pour une seconde fois l’entreprise fournisseuse Aranko security et son collaborateur Yves Millogo.
Pour ce qui est de ce dossier, il s’agit d’un marché d’acquisitions d’hélicoptères par l’Etat burkinabè dans le cadre de la lutte contre l’insécurité. En effet, le Burkina Faso a commandé des hélicoptères auprès de Aranko security qui devrait être militarisés sur le territoire national par le fait d’un contrat signé entre le fournisseur aranko sécurity et l’entreprise représentée par le sieur Yves Millogo. Une fois les hélicoptères auraient été acquis, l’entreprise chargée de la militarisation n’aurait pas tenu ses engagements après avoir encaissé la somme de la prestation qui s’élèverait à plus de 900 millions de francs cfa.
Le dossier jugé en premier ressort, le Tribunal avait condamné Yves Millogo à une peine de prison. Ce dernier devrait également verser la somme de 200 millions de cfa à Aranko security.
L’entreprise fournisseuse n’étant pas satisfaite de la décision de justice avait fait appel du verdict.
Les deux parties devront se retrouver le lundi 24 juillet 2022 devant la justice sur cette affaire qui avait prise une tournure national.
Quoi qu’il en soit il est capital que la justice soit dite sur ce dossier pour que plus jamais un fils du pays par cupidité puisse utiliser l’argent du contribuable par perte et profit (,900 millions) en n’exécutant par un contrat qu’il avait signé avec un partenaire dont la mission était de délivrer des hélicoptères militarisés au Burkina Faso dans la grande lutte contre l’insécurité.
Ce procès devrait contribuer par l’exemple à sensibiliser les fournisseurs de l’état dans l’exécution parfaite des marchés publics.
Le mouvement citoyen pour la démocratie (MCD) restera toujours mobilisé pour la défense des intérêts du Burkina Faso.
Mouvement Citoyen pour la Démocratie
Sylvain Ouédraogo (Porte Parole)