Le parquet militaire de Ouagadougou, dans un communiqué en date du mardi 11 avril 2023, fait le point sur plusieurs dossiers d’actualité dont l’affaire du drame de Inata, celle dite des 400 millions de francs CFA détournés et le dossier de surfacturation de prix de motos de type ALOBA acquises au profit des Forces armées nationales.
Sur l’affaire de Inata, le parquet militaire indique qu’à ce jour «plus d’une quarantaine de militaires de la Gendarmerie nationale et de la chaîne de commandement opérationnel a été entendue». Il note que suite au drame qui a fait plus de 50 gendarmes tués, des poursuites ont été lancées contre X pour des infractions «de mise en danger de la personne d’autrui, d’abstention de porter assistance à une personne en péril et de refus d’obéissance» et le dossier, lui, a été confié à un juge d’Instruction à charge d’informer par tous moyens de droit, de déterminer X et les charges qui pèseraient contre ce(s) dernier(s) sur le plan pénal.
Dans l’affaire des 400 millions FCFA détournés, le parquet militaire informe que plus d’une vingtaine de personnes a été entendue, des réquisitions adressées aux différents services et structures de la chaîne d’administration financière et de gestion des VDP. «Les résultats des réquisitions sont en exploitation en attendant de recevoir la totalité afin de donner les suites judiciaires appropriées», rassure le communiqué.
Le parquet militaire indique, par ailleurs, que les pièces justificatives des dépenses et les résultats de l’enquête révèlent que cette somme auraient été utilisée dans le cadre de la lutte contre le terrorisme à travers diverses acquisitions de matériels au profit des Forces armées nationales.
«Provenant d’un chèque de la LONAB et remis à l’Eta-major général des Armées sur instruction du président du MPSR I, cette somme a été utilisée au profit du Sous Groupement sud du Groupement de Forces pour la sécurisation du Nord (SGS-GFSN) basé à Kaya, du Centre intégré des Opérations (CIO), de l’Eta-major général des Armées, de la Direction centrale du matériel des Armées (DCMA), de la Base aérienne 511, du Bataillon de la Justice militaire (BJM), du 10e Régiment des Commandements d’Appui et de Soutien à Kaya, de la Présidence du Faso, pour l’achat de moyens roulants et d’équipements au profit des militaires et des VDP, ainsi qu’à la location de véhicules et la réhabilitation de base militaires», détaille le parquet dans sa note.
Quant au dossier dit de surfacturation de prix de motos de type ALOBA acquises au profit des Forces armées nationales, il ressort du communiqué du parquet militaire que plusieurs personnes militaires et civiles ont été mises en examen des chefs d’infraction «de surfacturation, de corruption dans la commande publique, de concussion, d’octroi d’avantages injustifiés, … ». Deux personnes ont été placées en détention préventive à ce jour, à en croire le communiqué.
Le parquet militaire rassure les populations quant aux suites judiciaires données à ces différents dossiers et appelle à un comportement républicain et au civisme de tous, invitant toute personne pouvant contribuer à la manifestation de la vérité dans ces affaires «à ne pas tomber dans la délation, à se présenter spontanément et à déposer conformément à la loi».
L’intégralité du communiqué du procureur militaire
Par Wakat Séra