Après avoir tenu une conférence de presse ce mercredi matin 4 octobre pour dénoncer la décision prise par la mairie centrale de Ouagadougou pour interdire le meeting du Cadre d’expression démocratique (CED) initialement prévu le 7 octobre 2017 à la Place de la Nation à Ouagadougou, le coordonnateur de l’Organisation Pascal Zaïda sera entendu à partir de 15H30 (GMT) à la Direction générale de la Police nationale (DGPN). Il avait laissé entendre, face à la presse, qu’il allait tenir advienne que pourra son rassemblement le 21 octobre sur la même place.
L’information a été publiée sur la page Facebook de M. Zaïda en ces termes : « Je suis convoqué ce 15H30 par la sûreté (Direction générale de la Police nationale) », sans de plus amples informations sur les raisons de sa convocation.
Les responsables du CED ont indiqué à la presse ce matin qu’ils allaient attaquer la décision au Tribunal administratif, car selon eux, cette mesure viole la liberté d’expression garantie par la Constitution burkinabè.
M. Zaïda a même prévenu que si les autorités à quelques jours du rassemblement lui refusent encore la Place de la Nation, il allait appeler ses camarades à descendre dans les rues.
Mathias BAZIE