Le gouvernement burkinabè espère pour le sauvetage des huit travailleurs coincés sous terre dans la mine de zinc de Perkoa, près de Réo dans la région du Centre-Ouest du pays, a affirmé ce vendredi 6 mai 2022, son porte-parole, le ministre de l’Education, Wendkouni Lionel Bilgo, à l’issue d’un Conseil des ministres.
«Nous avons fait intervenir les techniciens et les responsables de la mine, pour être au même niveau d’information à l’étape actuelle des recherches. L’espoir que nous avons, c’est qu’il est confirmé que la jauge de la joute d’aération qui est en surface est toujours fonctionnelle», a déclaré face à la presse, Lionel Bilgo.
Le porte-parole du gouvernement a ajouté que le fait que la jauge de la joute d’aération fonctionne laisse croire qu’«en tout cas, si la cavité de refuge n’avait pas pu être étanche et que l’eau avait pénétré dans cette cavité-là, il n’allait pas être sûr que cette jauge puisse tourner toujours».
«Le fil d’espoir que nous avons et ce sur quoi nous nous accrochons, c’est que jusqu’à ce stade, le pompage se réalise mais les ingénieurs et les techniciens n’ont pas encore croisé d’engins», a informé le ministre Bilgo.
Disparus depuis le 16 avril suite à des pluies diluviennes tombées sur le site de la compagnie canadienne Trevali Mining, les six Burkinabè, un Zambien et un Tanzanien sont restés introuvables jusqu’à ce jour malgré les machines mises en place pour le pompage.
Une cellule de crise mise en place à Ouagadougou depuis la disparition des mineurs a été délocalisée, le mercredi 4 mai 2022, sur le site de la mine.
Par Lassané SAWADOGO (stagiaire)