Le dénouement de l’affaire Sita Sangaré-Issoufou Dem attendu le mardi 14 juin 2022, sera finalement pour le 28 juin prochain, jour de délibération de ce procès en diffamation intenté fin avril par l’ancien président de la Fédération burkinabè de football (FBF) contre le consultant sportif.
Le jugement du mardi 14 juin 2022 de l’affaire Sita Sangaré-Issoufou Dem était considéré comme décisif dans le dénouement de ce dossier qui dure depuis fin avril 2022. En effet, sur demande du président du Tribunal de Grande Instance de Ouaga 1, des éléments importants devraient être présentés au cours de l’audition du mardi 14 juin, notamment l’enregistrement audio qui compromettrait le plaignant, le Colonel Sita Sangaré.
Finalement, le délibéré sur décision du Tribunal, a été renvoyé pour le mardi 28 juin 2022.
L’affaire remonte à fin avril 2022, lorsque l’ancien président de la FBF a intenté un procès en diffamation contre Issoufou Dem, consultant sportif burkinabè. Le Colonel Sita Sangaré a accusé M. Dem d’avoir dit qu’il aurait manigancé pour destituer Lazare Banssé, actuel président de la FBF. Le consultant sportif, dans un vocal, expliquait, en effet, les raisons de la crise qui secouait le monde du football burkinabè à l’époque.
L’affaire a connu un autre tournant au cours de l’audience du 24 mai, lorsque la défense de M. Dem a évoqué un enregistrement audio dans lequel Sita Sangaré, selon l’avocat Me Prospère Farama, «disait certaines insanités à l’endroit de certaines personnes et hauts responsables».
A en croire l’avocat, le colonel Sita «évoquait la vie privée et sexuelle de certaines personnes bien connues du milieu».
C’est ainsi que le juge avait demandé que l’entièreté de l’audio lui soit présentée à la prochaine audience (celle du 14 juin, ndlr).
L’ancien président de la FBF Sita Sangaré a intenté un autre procès, cette fois-ci contre l’ex international burkinabè, Aristide Bancé, pour diffamation. Lors de la dernière audition en date du 31 mai, cette affaire a été renvoyée au «Rôle général» (mis en attente), à la demande du prévenu (Aristide Bancé), qui était hors du pays.
Par Siaka CISSE (Stagiaire)