Accueil A la une Affaire vol d’argent à Scoops Raagbiga cotisation: deux complices et trois receleurs...

Affaire vol d’argent à Scoops Raagbiga cotisation: deux complices et trois receleurs aux arrêts

0

La police nationale burkinabè a interpellé deux complices et trois receleurs dans l’affaire dite de vol de numéraires à Scoops Raagbiga cotisation (SCOOPS RBC), selon un communiqué de l’institution policière, ce mercredi 9 avril 2025.

«La police nationale informe que la suite des investigations menées par les enquêteurs», dans l’affaire de vol de numéraires à Scoops Raagbiga cotisation (SCOOPS RBC) «a permis l’interpellation de deux complices et trois receleurs, et la saisie de 208 144 475 FCFA comme fruit de l’infraction de vol et complicité de vol perpétrée par les suspects», lit-on dans le communiqué du service d’information de la police.

Le 7 mars 2025, une plainte de la Présidente Directrice Générale de la société coopérative dénommée « SCOOPS RAAGBIGA COTISATIONS (SCOOPS RBC) », portant sur un cas de vol de numéraires d’une somme estimée à 250 000 000 FCFA dans les locaux de ladite coopérative.

Les suspects principaux, les nommés Palpougni Hassane Idani et Yacouba Ouattara, respectivement Directeur Général et Directeur Administratif et Financier de la société, ont été mis aux arrêts grâce à un avis de recherche émis le 9 mars 2025 sur la page Facebook de la Police Nationale.

«Il est à noter que les investigations ont également permis de découvrir que la société «SCOOPS RBC» exerçait ses activités de microfinance sans agrément, comme le prévoit la réglementation sur les Systèmes Financiers Décentralisés en vigueur au Burkina Faso. Au regard de cette situation irrégulière, une perquisition effectuée à son siège à Ouagadougou a permis de saisir du matériel informatique et du numéraire d’un montant de 261 846 575 FCFA», déclare la police nationale.

«En sus, des équipes de police situées dans plusieurs villes où «SCOOPS RBC» possède des agences, notamment Bama, Banfora, Bobo-Dioulasso, Boromo, Fada N’Gourma, Houndé, Manga, Niangoloko, Orodara, Ouahigouya, Pô, Pouytenga, Tenkodogo et Zabré, et mises à contribution ont réussi à saisir la somme de 35 213 575 FCFA», poursuit le document de la police.

C’est au total la somme de «493 170 700 FCFA qui a été saisie et remise aux autorités compétentes pour la suite à donner», selon la police.

«La Police Nationale tient à saluer tous les citoyens pour leur promptitude et pour leur sens élevé de civisme et de patriotisme tout au long de cette enquête. Elle leur réitère ses remerciements pour leur collaboration depuis le début jusqu’à l’arrestation des suspects et leurs complices. Cette action vient témoigner encore une fois de plus la bonne collaboration et le ferme engagement de tous autour de la résolution des problèmes de sécurité», conclut le communiqué de la police.

Par Wakat Séra