Ceci est une lettre ouverte adressée au chef de l’Etat du Cameroun par le Collectif Mille Patriotes, sur l’«Affaire Ex-délégués du personnel contre FIPCAM».
«Excellence Monsieur le Président,
C’est avec patriotisme que nous mettons à votre connaissance les crimes horribles perpétrés par la société forestière FIPCAM contre les intérêts de l’Etat. Cette entreprise ne lésine sur aucun moyen pour tuer l’économie nationale. Constat fait de 49 millions de FCFA de fraude par-ci, 650 millions de FCFA de fraude par-là. Ces infractions se résument à l’exploitation forestière illégale, la fraude fiscale, la corruption, la fabrication de faux documents officiels, le mépris et les insultes envers le Cameroun, ses institutions et ses autorités, les tentatives d’assassinat, les licenciements fantaisistes, le refus de signer le procès-verbal de non-conciliation et d’autres infractions jamais constatées par le gouvernement mais dont nous possédons des preuves. Autant de faits concourant à ruiner l’économie nationale et à semer la misère et la désolation dans le pays, malgré vos efforts incessants pour mettre le peuple à l’abri du besoin. Parfois, nous nous posons la question de savoir si ces actes malsains des dirigeants expatriés de la société FIPCAM, notamment MULLER Stéphane, ne sont pas posés à dessein pour provoquer un soulèvement social et déclencher le chaos dans le pays.
Excellence Monsieur le Président, comme vous le disiez le 08 octobre 2011 à Kribi, nous Citons, «dites-vous bien que lorsqu’une personne vole l’Etat, ce n’est pas seulement l’Etat qu’elle vole, mais que c’est chacun de nous qui est dépossédé!» Par conséquent, nous vous prions d’ouvrir une enquête administrative et judiciaire sur toutes les activités de la société FIPCAM et de son directeur général, MULLER Stéphane. Notre Porte-parole s’est vu proposer une somme d’argent dans le but de renoncer aux dénonciations contre les accusés cités ci-dessus. Il a été aussi victime d’une tentative d’assassinat suite à une agression physique perpétrée par des individus cagoulés qui lui ont mis le pistolet dans l’oreille en lui intimant l’ordre de leurs remettre tous les documents compromettant les accusés cités ci-dessus. Par ailleurs, permettez-nous de vous dire merci pour avoir validé notre demande d’audience et avoir permis que nous soyons reçus à la présidence de la république dans de très bonnes conditions et de remettre à vos proches collaborateurs de nouvelles preuves des fraudes commises par la société FIPCAM.
Excellence Monsieur le Président, en vous renouvelant nos encouragements pour la lutte que vous avez engagé contre la corruption et le terrorisme, veuillez agréer l’expression de notre parfaite reconnaissance.»
MBOM Alex, Porte-parole des ex-délégués du personnel et ex-employés de la société FIPCAM Tél: 694805262/677276269
BELINGA Jean-Marc, Ex-délégué du personnel Tél: 674919878
BEYEME Étienne, Ex-délégué du personnel Tél: 678354087/699230593