Une attaque à la bombe a visé le convoi du premier vice-président afghan Amrullah Saleh dans le centre de Kaboul mercredi matin.
« Les ennemies de l’Afghanistan ont encore tenté de cibler le premier vice-président Amrullah Saleh ce matin », a déclaré Razwan Murad, le chef du service de presse de Amrullah Saleh, précisant : « l’attaque terroriste a échoué et Saleh et sain et sauf ».
L’attaque, condamnée par le président Ashraf Ghani, a cependant fait au moins six morts et douze blessés.
« Ce matin alors que nous nous rendions à mon bureau, notre convoi a été attaqué. Je vais bien, mais certains de mes gardes ont été blessés », a raconté le vice-président afghan dans une vidéo publiée sur Facebook, la main recouverte d’un bandage. Il souffre également de brûlures au visage et à la main, selon l’ancien chef des services de renseignement afghans.
Selon un collaborateur du vice-président, qui a parlé à l’Agence France-presse (AFP) sous couvert d’anonymat, un kamikaze s’est fait exploser près du convoi alors que le vice-président afghan se rendait à son bureau.
Déjà visé par un attentat en 2019
Connu pour ses positions hostiles aux talibans, Saleh avait déjà échappé à une tentative d’assassinat l’été dernier pendant la campagne présidentielle, quand un kamikaze et des hommes armés avaient attaqué ses bureaux. L’attentat avait fait 20 morts et une cinquantaine de blessés.
« L’explosion d’aujourd’hui n’a rien à voir avec nous », a réagi le porte-parole des talibans Zabihullah Mujahid interrogé par l’AFP.
Des pourparlers de paix doivent bientôt commencer au Qatar entre des négociateurs afghans et les talibans.