Les talibans, depuis leur prise du pouvoir en Afghanistan, font face aux attaques du groupe État islamique. La dernière en date est survenue le dimanche 3 octobre 2021 contre une mosquée à Kaboul, dans laquelle au moins cinq personnes ont perdu la vie. Les talibans ont affirmé le lundi 4 octobre, avoir neutralisé, dans leur riposte, une cellule du groupe État islamique.
Le groupe État islamique et les talibans, bien qu’étant tous deux des groupes sunnites radicaux, sont en concurrence et sont animés par une haine tenace et réciproque. Depuis la prise du pouvoir en août par les talibans, Kaboul, la capitale afghane, subit des frappes de l’État islamique (EI).
Le dimanche 3 octobre 2021, un attentat à la bombe, attribué à l’EI, a été perpétré contre une mosquée à Kaboul, où se tenait une cérémonie funéraire pour la mère du porte-parole du gouvernement taliban, Zabihullah Mujahid. Cette attaque, selon les autorités à Kaboul, a fait au moins cinq personnes tuées et 11 blessés.
Les talibans ont affirmé le lundi 4 octobre, avoir neutralisé, dans leur riposte, une cellule du groupe État islamique. Le porte-parole du gouvernement taliban, Zabihullah Mujahid, a annoncé qu’une cache avait été détruite et ses occupants tués.
Le groupe de l’EI-K, pour État islamique Province du Khorasan, a revendiqué certaines des attaques les plus sanglantes commises ces dernières années en Afghanistan. Il est notamment responsable de l’attentat meurtrier à l’aéroport de Kaboul en août dernier et de plusieurs explosions visant des talibans dans la ville de Jalalabad, dans l’est du pays.
Par Siaka CISSE (Stagiaire)