Le retrait des soldats américains de l’Afghanistan s’est achevé hier lundi 30 août 2021, soit 24 heures avant la date butoir fixée au 31 août par le président Joe Biden. Ce retrait intervient après deux décennies de présence américaine au sol afghan où ses forces étaient entrées en 2001 après le refus des talibans de livrer le chef d’al-Qaïda, Oussama Ben Laden, après les attentats du 11-Septembre.
Vingt ans après le début de leur intervention, les derniers soldats américains ont quitté l’Afghanistan, a annoncé le Pentagone, lundi 30 août 2021. Ils laissent le pays aux mains des talibans, qui avaient déjà instauré dans le pays le régime de l’Émirat islamique d’Afghanistan de 1996-2001 avec à sa tête le mollah Mohammad Omar.
Le départ des troupes américaines sonne comme une victoire pour le mouvement islamiste. En effet, nos confrères de RFI rapportent que des coups de feu ont retenti dans différents postes de contrôle des talibans après l’annonce du retrait des derniers soldats américains. «Nous avons à nouveau fait l’histoire. Les vingt années d’occupation de l’Afghanistan par les États-Unis et l’Otan se sont achevées ce soir», a déclaré sur Twitter Anas Haqqani, un responsable du mouvement islamiste.
Depuis le retour des talibans au pouvoir, le 15 août dernier, de nombreux pays de l’Occident se sont précipités d’évacuer depuis l’aéroport de Kaboul, leurs ressortissants et des Afghans susceptibles de subir des représailles pour avoir travaillé pour les forces étrangères.
Siaka CISSE (stagiaire)