Le secrétariat général de l’Organisation de la Coopération Islamique (OCI) s’inquiète de « l’interdiction » par le gouvernement de facto de Kaboul, du travail des femmes afghanes pour l’ONU, selon une note transmise à Wakat Séra.
Déclaration
Dans une autre violation alarmante des droits fondamentaux des femmes afghanes, les autorités de facto de Kaboul ont annoncé le mardi 04 avril 2023 une ordonnance interdisant aux femmes afghanes de travailler pour les Nations Unies dans le pays.
Suite à cette annonce inquiétante, le Secrétariat général de l’Organisation de la Coopération Islamique (OCI) a exprimé sa profonde préoccupation face à l’interdiction signalée. La nouvelle ordonnance intensifiera les mesures restrictives successives imposées aux femmes et aux filles, notamment en leur refusant l’accès à l’éducation, aux emplois gouvernementaux et au travail pour des organisations non gouvernementales.
L’interdiction, a indiqué le Secrétariat général, est une décision contre-productive avec des implications potentiellement lourdes non seulement pour les femmes afghanes, mais plus significativement pour les opérations humanitaires de l’ONU à travers le pays.
Le Secrétariat général appelle les autorités de facto à revenir sur cette décision inacceptable et à permettre aux Afghans, hommes et femmes, de participer à la reconstruction de leur pays après des décennies de conflit violent et de vulnérabilité socio-économique.
Source : OCI