Accueil Culture Afrique/Cinéma: des acteurs souhaitent des «budgets souverains» pour les productions

Afrique/Cinéma: des acteurs souhaitent des «budgets souverains» pour les productions

0
Les responsables du Cinéma Numérique Ambulant (CNA) Afrique

Les dirigeants du Cinéma Numérique Ambulant (CNA) de l’Afrique ont souhaité que les budgets de la culture et du cinéma en l’occurrence dans les pays soient des «souverains», au cours d’une conférence de presse animée ce lundi 27 février 2023, à Ouagadougou, en marge de la 28e édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (Fespaco) qui bat son plein.

Les responsables du Cinéma Numérique Ambulant (CNA) de l’Afrique ont rencontré les hommes et femmes des médias, ce lundi 27 février 2023, pour dresser le bilan de leurs dix ans de participation au Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (Fespaco), soulever les difficultés auxquelles le cinéma africain fait face et décliné des pans de leurs activités lors de cette 28e édition qui a débuté le samedi 25 février 2023.

Face à la difficulté de financement que les acteurs du cinéma ne cessent de décrier depuis quelques années, ces conférenciers estiment qu’il est temps que les Etats africains s’assument pour booster le 7e art sur le continent. « Le fait qu’on prend l’argent avec les partenaires fait qu’on est obligé de modifier nos scénarios », a regretté Wend-Lassida Ouédraogo, coordonnateur du CNA Afrique.

Réagissant sur les attaques armées que vivent certains pays du Sahel, les conférenciers du jour ont indiqué que les cinéastes travaillent à s’adapter au contexte de l’insécurité. «Il y a des sorties où on fait nos projections dans des salles de classes et par vague, pour que les élèves puissent suivre nos films à l’abri des assaillants», a révélé M. Ouédraogo, déplorant que les cinémas ambulants soient réduits aux capitales et leurs environnants dans certains pays comme le Burkina Faso, le Mali, le Niger, le Cameroun et le Nigeria.

Wend-Lassida Ouédraogo, coordonnateur du CNA Afrique

«Notre participation au Fespaco s’est déclinée sous plusieurs angles», a affirmé Wend-Lassida Ouédraogo, coordonnateur du CNA Afrique, rappelant que le partenariat avec le Fespaco dure depuis 2007. «Depuis 2009, tout en continuant à exécuter des tâches particulières par la délégation générale du Fespaco, le CNA tient un lieu unique, le village CNA où il organise plusieurs activités», a fait savoir Wend-Lassida Ouédraogo qui donne rendez-vous aux festivaliers au Ciné Park à Saaba, à la sortie Est de Ouagadougou.  

Pour cette 28e édition du Fespaco, le CNA présente «FESPACO hors des murs» dont le lancement s’est effectué le 18 février 2023 à Kaya. Cette initiative consiste à des projections dans les quartiers périphériques de Ouagadougou pendant le Fespaco. Au total cinq sites accueilleront des projections en plein air afin de permettre d’associer les populations à la fête du cinéma. Il s’agit de Ciné Park à Saaba, marché de Bassinko, la Place de la Révolution, Gampéla et Kamboinsin. Selon ces responsables du cinéma ambulant, leur initiative vise à apporter le cinéma vers les classes populaires, les quartiers de la périphérie des grandes villes africaines.

Le CNA Afrique a innové à cette biennale du cinéma avec un nouveau concept dénommé « Réalité virtuelle ». Cette activité permet aux enfants de regarder les films à travers un casque. « C’est une salle de cinéma 100% virtuelle et immersive pour voir des films en 2D, 3D et 360° en solo », a souligné Wend-Lassida Ouédraogo qui invite les enfants à venir vivre la séquence au Centre national des arts, du spectacle et de l’audiovisuel (CENASA).    

Lors de ses diffusions cinématographiques, le CNA initie des causeries éducatives et des communications pour le développement; organise des ateliers vidéos et des festivals, et produit des films éducatifs.

Par Bernard BOUGOUM