Accueil A la une Afrique de l’Ouest: 300 personnes arrêtées par l’Interpol pour fraude financière

Afrique de l’Ouest: 300 personnes arrêtées par l’Interpol pour fraude financière

0

L’Organisation internationale de police criminelle (Interpol) a, du 10 avril au 3 juillet 2024, arrêté, en Afrique de l’Ouest, 300 personnes dans le cadre de sa lutte contre la fraude financière dans le monde, selon un communiqué publié le mardi 16 juillet.

Elle est considérée comme étant la Police des polices dans le monde. L’Organisation internationale de police criminelle, plus connue sous son acronyme anglais Interpol, a mené, du mercredi 10 avril au mercredi 3 juillet 2024, une opération mondiale ciblant les groupes criminels exerçants en Afrique de l’Ouest.

Selon le communiqué rendu public, le mardi 16 juillet, la manœuvre de la police internationale basée à Lyon, en France, a abouti à l’arrestation de 300 présumés criminels et 400 suspects. Également, cette action a permis de bloquer «plus de 720 comptes bancaires», poursuit le document.

Dénommée Jackal III, l’opération d’envergure mondiale a ciblé «la fraude financière en ligne et les syndicats d’Afrique de l’Ouest», a précisé le communiqué de l’organisation supra-étatique dont le but est de promouvoir la coopération policière internationale.

Selon Interpol, ce démantèlement a mobilisé les forces de police, les unités de renseignement financier, les bureaux de recouvrement d’actifs et les partenaires du secteur privé en Argentine, en Australie, au Brésil, au Canada, en Côte d’Ivoire, en France, en Allemagne, en Indonésie, en Irlande, en Italie, au Japon, en Malaisie, aux Pays-Bas, au Nigeria, au Portugal, en Afrique du Sud, en Espagne, en Suède, en Suisse, au Royaume-Uni et aux États-Unis.

Par Lassané SAWADOGO (Stagiaire)