Plus de 41 millions de personnes seront confrontées à une insécurité alimentaire aiguë au cours de la saison de soudure cette année si aucune mesure n’est prise d’urgence, selon la Banque mondiale sur sa page facebook le vendredi 14 avril 2023, qui s’est dite « prête » à investir dans cette zone du continent noir.
En Afrique de l’Ouest et du Centre, l’insécurité alimentaire est une réalité. « 29 millions de personnes dépendent de l’aide alimentaire d’urgence », souligne l’écrit de la Banque mondiale qui décrit que « l’accès à la nourriture devient de plus en plus difficile pour les populations les plus vulnérables ».
L’écrit relève que « la forte incidence de la malnutrition dans la région est causée par la fragilité et les conflits, les hauts niveaux de pauvreté, l’accélération du changement climatique, la faible productivité agricole, et les dégradations environnementales ».
Cette région de l’Afrique fait face à trois priorités à savoir « continuer l’aide alimentaire d’urgence à court terme, favoriser l’accès aux engrais et améliorer la fertilité des sols et intensifier les investissements dans l’agriculture intelligente face au climat et dans la résilience des systèmes alimentaires », souligne la note.
La Banque mondiale Région Afrique est « prête à investir dans l’avenir » du continent noir en agissant sur ces priorités grâce aux deux programmes régionaux de résilience du système alimentaire.
Cela va permettre « d’augmenter l’aide d’urgence si besoin et d’investir dans la santé des sols, les engrais et l’agriculture intelligente face au climat, ainsi que dans la résilience à long terme du système alimentaire ».
Par Bernard BOUGOUM