Paris (9 Septembre 2022)-Le président du Ghana, Nana Akufo-Addo, a rejoint aujourd’hui la Journée internationale pour la protection de l’éducation contre les attaques qui se deroule au siege de l’UNESCO a Paris. Les leaders du secteur de l’éducation et du développement international se sont réunis pour discuter de solutions efficaces aux attaques croissantes contre l’éducation.
Tout en citant Nelson Mandela et sa définition de l’éducation comme « l’arme la plus puissante que nous puissions utiliser pour changer le monde » et en reconnaissant que « nous ne pouvons pas éliminer la pauvreté si les citoyens ne sont pas éduqués », il a rappelé au public que « si nous n’agissons pas maintenant, environ la moitié de la population actuelle du monde n’aura pas les compétences dont elle a besoin » pour l’avenir.
Tout en soulignant le problème particulier des attaques contre l’éducation en Afrique de l’Ouest, il a appelé à trois types d’action à l’échelle mondiale : renforcer le plaidoyer pour l’action afin de susciter la volonté politique ; souligner l’engagement politique, notamment par la création de coalitions régionales pour l’action afin de transformer l’élan en action ; et mobiliser le financement, en appelant les parties à soutenir divers canaux de financement et à faire de l’éducation une priorité nationale.
Selon la Coalition mondiale pour la protection de l’éducation contre les attaques (GCPEA), les attaques mondiales contre l’éducation sont en augmentation, les pays africains étant particulièrement touchés. Plus de 5 000 attaques documentées contre l’éducation ont eu lieu entre 2020 et 2021, avec plus de 9 000 étudiants et éducateurs enlevés, arrêtés, blessés ou tués. La RDC, le Mali et l’État de Palestine ont été les pays les plus touchés, tandis que le Burkina Faso, la Colombie, l’Éthiopie, le Myanmar et le Nigeria ont également connu une augmentation. L’utilisation militaire des écoles et des universités a plus que doublé.
Son Altesse Sheikha Moza bint Nasser, présidente de la fondation mondiale pour l’éducation Education Above All (EAA), qui a joué un rôle clé dans l’observation de la troisième Journée internationale, a souligné l’importance d’utiliser des méthodes innovantes apprises pendant la pandémie pour atteindre les enfants non scolarisés, et a exhorté la communauté mondiale à faire avancer la conversation – « en l’absence d’action internationale, comment pouvons-nous faire bouger l’aiguille mondiale ? », a-t-elle demandé, citant la nécessité d’une action concrète pour traduire en justice les auteurs d’attaques contre l’éducation.
Virginia Gamba, représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies pour les enfants et les conflits armés, a renforcé le message selon lequel « les politiciens doivent faire correspondre les principes politiques à l’action », et a appelé les nations à mettre en œuvre la résolution 2601 du Conseil de sécurité des Nations Unies, adoptée l’année dernière, qui réaffirme le droit à l’éducation et appelle les États à fournir une protection. Elle a également souligné le rôle clé des données dans la lutte contre le fléau de l’impunité. « La collecte de données permettant d’éclairer l’élaboration des politiques est fondamentale… les données sur les violations graves permettent au Secrétaire général, chaque année, d’inscrire ou non sur la liste des parties responsables d’attaques contre des écoles et de prendre les mesures qui s’imposent ».
C’est aujourd’hui que sera dévoilé le portail de données TRACE (Track Attacks on Education), un nouvel outil conçu pour combler une lacune mondiale en matière de données fiables et de qualité, créé par un partenariat entre l’EAA, l’UNESCO, KoBo Toolbox et en étroite collaboration avec le GCPEA et le QCRI. TRACE, un portail facile à utiliser, à point unique et à accès libre, collectera, visualisera et fournira une analyse des données sur les attaques contre l’éducation, générant ainsi des données fiables et opportunes sur les attaques contre l’éducation qui pourront être librement partagées.
Parmi les participants et les contributeurs à la cérémonie de cette année, intitulée « Agir maintenant pour protéger l’éducation contre les attaques », figuraient S.A. Sheikha Moza bint Nasser, présidente de l’EAA, défenseure des Objectifs Du Développement Durable; Son Excellence Nana-Akufo-Addo, président du Ghana ; Antonio Guterres, secrétaire général des Nations unies ; Audrey Azoulay, directrice générale de l’UNESCO ; Son Altesse Royale Maria Teresa, grande-duchesse du Luxembourg, ambassadrice de bonne volonté de l’UNESCO ; Catherine M. Russell, directrice générale de l’UNICEF ; Virginia Gamba, représentante spéciale du Secrétaire général des Nations unies pour les enfants et les conflits armés ; Stefania Giannini, sous-directrice générale de l’UNESCO pour l’éducation ; Yalda Hakim, journaliste australienne, présentatrice de journaux télévisés ; Rosario Diaz Garavito, PDG du Millennials Movement.
La Journée internationale pour la protection de l’éducation contre les attaques a été créée en 2020. Co-organisée par l’EAA, la Mission du Qatar auprès des Nations unies, le Fonds international des Nations unies pour l’enfance (UNICEF), l’UNESCO et le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations unies pour les enfants et les conflits armés, la célébration a rassemblé des dirigeants mondiaux et onusiens, des défenseurs de la jeunesse, des décideurs politiques et des universitaires pour discuter de la manière de protéger l’éducation et de construire une paix durable.
L’appel de l’EAA à la communauté mondiale s’inscrit dans le cadre de sa campagne mondiale de trois ans #UniteToProtect, qui vise à mettre fin à l’éducation lors d’attaques par la collecte de données sur les attaques comme base pour la production de preuves, la responsabilisation, le plaidoyer à la base et la construction d’une paix durable.
FIN
Note a la rédaction :
À propos de la Journée internationale de la protection de l’éducation contre les attaques
Instaurée par la résolution de l’Assemblée générale des Nations Unies (A/RES/74/275), à la suite d’un appel à l’action lancé par Son Altesse Sheikha Moza bint Nasser, la Journée internationale est une plate-forme mondiale permettant aux décideurs de se mobiliser pour la protection de l’éducation dans les conflits et les processus de consolidation de la paix. Cette journée attire l’attention sur le sort de plus de 75 millions d’enfants de 3 à 18 ans vivant dans 35 pays touchés par la crise qui ont besoin d’un soutien éducatif urgent.
Education Above All
La Fondation Education Above All (EAA) est une fondation mondiale créée en 2012 par Son Altesse Sheikha Moza bint Nasser. EAA vise à transformer des vies à travers l’éducation. Nous pensons que l’éducation est le moyen le plus efficace de réduire la pauvreté, de créer des sociétés pacifiques et justes, de libérer le plein potentiel de chaque enfant et de chaque jeune et de créer les conditions propices à la réalisation des objectifs de développement durable (ODD).
Grâce à notre approche multisectorielle, nos modèles de financement uniques, notre concentration sur l’innovation en tant qu’outil de bien social et nos partenariats, nous visons à apporter de l’espoir et de réelles opportunités dans la vie des garçons et des filles pauvres et marginalisés.
EAA réunit quatre programmes en son sein: Educate A Child (EAC), Al Fakhoora, Reach Out To Asia (ROTA), Protect Education in Insecurity and Conflict (PEIC) et Innovation Development (ID).