Accueil A la une Afrique de l’Ouest/Mines: 200 personnes arrêtées par Interpol

Afrique de l’Ouest/Mines: 200 personnes arrêtées par Interpol

0
Un site d'orpaillage burkinabè

Au moins 200 personnes, accusées de mener des activités minières illégales en Afrique de l’Ouest, ont été arrêtées, selon Interpol dans un communiqué, ce mardi 14 janvier 2025.

C’est une opération dénommée «Sanu» ou or en bamana, langue populaire parlée en Afrique de l’ouest, surtout au Mali, qui a visé les activités de mines illégales au Burkina Faso, en Gambie, Guinée et au Sénégal. Elle a permis l’arrestation de «200 personnes entre juillet et octobre 2024», a affirmé Interpol, ce 14 janvier 2025, dans un communiqué.

Pour ce coup de filet, l’organisation internationale de la police criminelle a mobilisé une centaine d’agents dans les pays sus-cités. L’action a permis de saisir une grande quantité de produits servant à l’extraction de l’or et ayant un fort et catastrophique impact sur la santé des populations et sur l’environnement.

Il s’agit notamment de 150 kilos de cyanure, 325 kilos de charbons actifs, 14 bouteilles de mercure et 7 000 engins explosifs, 10 kilos de cocaïne et également des comprimés antidouleurs à base d’opioïde.

Par Wakat Séra