Accueil Monde Afrique du Sud: des inondations font plus de 250 morts

Afrique du Sud: des inondations font plus de 250 morts

0
Des inondations ont fait plus de 250 morts en Afrique du Sud (Ph. Le Droit)

De fortes précipitations s’étendant sur plusieurs jours, ont provoqué, mardi 12 avril 2022, des inondations qui ont conduit à la mort d’au moins 253 personnes à Durban, sur la côte est de l’Afrique du Sud, selon un bilan des autorités locales diffusé, le mercredi 13 avril 2022.

Les services météorologiques sud-africains avaient prévu de nouvelles pluies «extrêmes» dans la nuit de mardi 12 à mercredi 13 avril 2022, dans la province du Kwazulu-Natal, accompagnées d’ «inondations généralisées».

Dans la métropole de Durban, 46 personnes ont été tuées. Selon les derniers chiffres des autorités sud-africaines, le bilan des inondations fait état de 253 morts. Le président sud-africain, Cyril Ramaphosa, qui a regretté «un bilan tragique», s’est rendu dans la matinée auprès de familles endeuillées, leur promettant l’aide du Gouvernement.

Le bilan matériel est lui aussi lourd, avec plus de 2 000 maisons endommagées ainsi que quelque 4 000 logements informels, selon le Gouvernement provincial. Au moins 140 écoles ont été également touchées.

En 2019, des inondations dans cette région de l’Afrique du Sud avaient déjà fait 70 morts. Ces événements climatiques «extrêmes» sont liés aux effets du changement climatique, selon la professeure d’études en développement à l’Université de Johannesburg, Mary Galvin, qui regrette un manque d’anticipation des autorités.

Par Siaka CISSE (Stagiaire)