Accueil Monde Afrique du Sud: une vingtaine d’adolescents morts dans une boîte de nuit

Afrique du Sud: une vingtaine d’adolescents morts dans une boîte de nuit

0
Des mineurs décédés en Afrique du Sud

21 personnes ont été retrouvées sans vie, le dimanche 26 juin 2022, dans une boîte de nuit d’un township de la ville portuaire East London, dans le Sud de l’Afrique du Sud. Les victimes ont moins de 18 ans. Une enquête est en cours pour élucider le drame.

Les victimes ont perdu la vie, le dimanche 26 juin 2022, en Afrique du Sud alors qu’elles étaient venues dans une boîte de nuit d’un township (canton) pour y faire la fête. On ne connaît pas encore les circonstances exactes du drame dans lequel les 21 personnes sont décédées.

Selon une invitation postée sur ses réseaux sociaux, la boîte de nuit organisait une soirée pour célébrer l’anniversaire de deux DJ locaux, a rapporté RFI.

Des rumeurs vont déjà bon train. Mais la Police sud-africaine a refusé, pour le moment, de privilégier une piste plutôt qu’une autre et s’est contentée d’indiquer que l’enquête est en cours.

En effet, les corps des victimes ont été retrouvés allongés sur le sol ou sur des tables, sans signe apparent de blessure, selon un responsable local. Ces adolescents étaient plus jeunes que ce qu’avaient affirmé les autorités dans un premier temps.

Le ministère de la Police a indiqué qu’ils étaient mineurs c’est-à-dire âgée de moins de 18 ans et le plus jeune était de 13 ans. Il semblerait qu’ils faisaient partie d’un même groupe venu fêter un anniversaire.

«Nous avons d’abord cru qu’il s’agissait d’une bousculade», a indiqué le ministre de la Police, Bheki Cele, très ému, ajoutant qu’à première vue, ce ne serait finalement pas le cas. Puis, il a critiqué dans son discours les parents qui laissent leurs enfants mineurs se rendre en boîte de nuit.

La police a annoncé que des experts étaient venus de Pretoria (capitale de l’Afrique du Sud) pour soutenir les enquêteurs locaux.

Les établissements du domaine sont censés contrôler l’âge de leur client ce qui n’a pas été fait. En tout cas, le drame d’East London soulève plusieurs questions dans la Nation arc-en-ciel.

Le président Cyril Ramaphosa, en déplacement en Allemagne pour le sommet du G7, a exprimé, dans un communiqué en ligne, ses condoléances aux familles. Il s’est dit très «préoccupé» par les circonstances du drame.

Par Lassané SAWADOGO (Stagiaire)