Le président angolais, Joao Lourenço, a pris, le samedi 15 février 2025, la présidence de l’Union africaine (UA) à Addis-Abeba, lors de la 38e session ordinaire de l’Union.
Le chef de l’Etat angolais, Joao Lourenço remplace le président mauritanien, Mohamed Ould Ghazouani, à la présidence de l’Union africaine qui l’a présidée depuis février 2024. La passation des charges a eu lieu, lors de la cérémonie d’ouverture des travaux de la 38e session ordinaire du Sommet de l’Union.
«Ma vision, sur ce qui est essentiel compte tenu de l’avenir, est de mettre fin aux conflits en Afrique, de relever les défis des changements anticonstitutionnels de gouvernement, du terrorisme et d’autres défis liés aux catastrophes naturelles résultant du changement climatique, ainsi que des maladies et des menaces pour la santé publique qui nous appellent à unir nos efforts pour trouver des solutions collectives», a affirmé le président Lourenço.
Il a salué le travail abattu par son prédécesseur et a exprimé sa volonté de s’appuyer sur son œuvre pour mener à bien sa mission.
Le président mauritanien, de son côté, a appelé les dirigeants africains à poursuivre leurs efforts en faveur d’un développement pacifique de l’Afrique et de son renforcement.
Par Wakat Séra