Le président français Emmanuel Macron a affirmé, ce lundi 6 janvier 2025, à l’ouverture de la conférence des ambassadeurs, que la France «se réorganise» en ce qui concerne sa présence militaire en Afrique.
«La France n’est pas en recul en Afrique, elle est simplement lucide, elle se réorganise», a souligné le président Emmanuel Macron dans son intervention, à l’occasion de l’ouverture de la conférence des ambassadeurs, ce lundi 6 janvier 2025 à Paris.
Après le Mali, le Burkina et le Niger, plusieurs pays d’Afrique ont annoncé le départ des militaires français de leur sol. Il s’agit notamment du Tchad, de la Côte d’Ivoire et du Sénégal.
Mais selon le président Macron, c’est la France qui «a choisi de bouger, parce qu’il fallait bouger». «Nous avions une relation sécuritaire. Elle était de deux natures, en vérité : il y a une partie, c’était notre engagement contre le terrorisme depuis 2013. On avait raison», a-t-il laissé entendre.
«Nous avons proposé aux chefs d’État africains de réorganiser notre présence… On leur a laissé la primauté de l’annonce», a dit le président Emmanuel Macron.
Par Wakat Séra