Accueil A la une Air Côte d’Ivoire: la BOAD finance l’acquisition de deux airbus de la...

Air Côte d’Ivoire: la BOAD finance l’acquisition de deux airbus de la compagnie

0
Un Airbus de Air Côte d'Ivoire (Photo d'illustration)

La compagnie Air Côte d’Ivoire renforcera sa flotte grâce à un financement de la Banque ouest-africaine de développement (BOAD) qui a validé un financement de 30 milliards FCFA pour l’acquisition de deux Airbus A330-900 Neo, selon une information de Sika Finances le vendredi 28 mars 2025.

La Banque ouest-africaine de développement (BOAD) a apporté un soutien important pour le renforcement de la flotte d’Air Côte d’Ivoire. Selon Sika Finances, la BOAD, avec un financement de 30 milliards FCFA va permettre à la compagnie ivoirienne d’acquérir deux Airbus A330-900 Neo. « Cette décision, prise lors de la 145ᵉ session du Conseil d’administration de la banque, s’inscrit dans une enveloppe globale de 391,923 milliards FCFA destinée à quinze nouveaux projets approuvés par l’institution », précise le média.

Ce soutien financier marque un tournant stratégique pour la compagnie nationale ivoirienne, qui ambitionne de s’imposer sur le marché des vols long-courriers. Avec ces nouveaux appareils, Air Côte d’Ivoire prévoit de desservir plusieurs destinations majeures, dont Paris, Beyrouth, Genève, Londres, New York et Washington. Une expansion qui vise à positionner Abidjan comme un hub aérien clé en Afrique de l’Ouest, à l’image de Lagos ou d’Addis-Abeba.

Le média spécialisé dans le traitement des informations économiques a rappelé qu’Air Côte d’Ivoire est l’une des rares compagnies aériennes africaines à terminer l’année 2023 dans le vert.

Par Wakat Séra