L’Association ivoirienne de valorisation des déchets plastiques (AIVDP), a procédé, le vendredi 9 février 2024, à Abidjan, à la présentation de son bilan et perspective au titre de l’année 2024 à la CRRAE-UMOA au Plateau. L’AIVDP ambitionne de «collecter plus de tonnes de déchets en 2024», selon ses dirigeants.
L’Association ivoirienne de valorisation des déchets plastiques (AIVDP), «a pour ambition de collecter plus de tonnes de déchets sur 2024», a indiqué son président Rodrigue Bila, lors de la cérémonie de présentation du bilan et perspective de ladite association le vendredi 9 février 2024 à la CRRAE-UMOA au Plateau, à Abidjan.
«Nous sommes réunis en ce jour pour faire le point des avancées que nous avons eu à faire durant l’année écoulée et également envisager ensemble les actions de 2024», a précisé M. Bila. Il a rassuré que lui et son équipe sont «aujourd’hui à pied d’œuvre à travers des projets qui vont (leur) permettre d’avoir une multiplication et un impact encore plus important de (leurs) actions».
Il a révélé que l’AIVDP souhaite «augmenter» sa capacité de collecte sur l’ensemble du territoire national en s’appuyant sur «une approche intégrée et collaborative de la société civile».
A cet effet, les membres de l’AIVDP comptent opérer un changement de paradigme à l’issue de leurs quatre ans d’existence tout en renforçant l’offre de service existante à l’échelle nationale. «Nous allons développer un maillage territorial et partenarial en cohérence avec les besoins locaux, ensuite concevoir des dispositifs complémentaires répondant aux besoins non pourvus», a indiqué Rodrigue Bila, soulignant que l’AIVDP se présente aujourd’hui comme un acteur majeur pour la lutte contre la pollution par les déchets plastiques en Côte d’Ivoire.
Le représentant de l’Agence Nationale de Gestion des Déchets (ANAGED), Cissé Souleymane, a, quant à lui, salué «cette belle» initiative de l’AIVP qui consiste à lutter contre la pollution plastique et promouvoir un cadre de vie sain et durable pour les populations.
Par Wakat Séra