Accueil Politique Allègement des conditions du partenariat public-privé: l’opposition compte «inviter les Burkinabè à...

Allègement des conditions du partenariat public-privé: l’opposition compte «inviter les Burkinabè à l’Assemblée nationale et dans la rue» si…

0

Les partis de l’opposition politique au Burkina Faso comptent «inviter les Burkinabè à l’Assemblée nationale et dans la rue» si le Mouvement du peuple pour le progrès (MPP) vote « de force la loi portant allègement des conditions d’exécution du programme de projets partenariat public-privé ». C’est au cours d’une conférence de presse, ce jour 30 juin 2017 à Ouagadougou.

Le projet de loi portant allègement des conditions d’exécution du programme de projets partenariat public-privé passe à l’Assemblée nationale ce lundi 3 juillet 2017 à 16h. Les partis de l’opposition politique regroupés au sein du chef de file ont appelé leurs députés qui siègent à « enclencher une résistance à l’hémicycle ». Pour Zéphirin Diabré et ses camarades, cette loi « est une manière de contourner les règles de transparences contenues dans la loi n° 020-2013/AN portant régime juridique du partenariat public-privé au Burkina Faso ».

Elle servira « à distribuer les marchés de plusieurs milliers de milliards de francs à des copains, prête-noms et autres compagnons politiques ». Et à les en croire cela concerne  38 grands projets pour une valeur estimée à 7000 milliards de F CFA.

Ils ont relevé le fait que cette loi vient dans un contexte où la corruption a pignon sur rue au Burkina Faso et les partenaires au développement se posent des questions: «  Cette montée en puissance de la corruption inquiète fortement nos partenaires au développement, qui s’en sont ouverts à plusieurs responsables de l’opposition ». Ils  ajoutent que les mêmes partenaires « se plaignent qu’avec la politisation de l’administration, celle-ci a perdu sa réactivité dans le traitement des dossiers de financement ».

Boureima DEMBELE