La ministre allemande de la Défense, Christine Lambrecht, a rendu, ce lundi 16 janvier 2023, sa démission, après des «gaffes» plusieurs fois dénoncées par les médias.
«La focalisation des médias sur ma personne pendant des mois ne permet guère d’établir des rapports et des discussions objectifs sur les soldats, la Bundeswehr (l’armée allemande) et les orientations de la politique de sécurité dans l’intérêt des citoyens allemands», a soutenu Mme Lambrecht qui a présenté sa démission au chancelier Olaf Scholz.
Cette démission intervient après 13 mois de fonction en ce poste. Il lui est reproché, dans les médias, plusieurs dérapages, notamment son message de vœux qui est qualifié de «raté» et la vidéo, enregistrée sur un trottoir de Berlin dans le bruit assourdissant des pétards, jugée de «mauvais goût». Le fond et la forme du message ont été mal accueillis même au sein de sa formation politique.
Egalement, elle avait été critiquée, entre autres, pour avoir transporté son fils avec un hélicoptère de la Bundeswehr pour des vacances sur l’île allemande de Sylt.
Né le 19 juin 1965, Christine Lambrecht, femme politique est membre du Parti social-démocrate d’Alemagne (SPD).
Par Wakat Séra