Le nouveau chancelier allemand, Olaf Scholz, a prêté serment le mercredi 8 décembre 2021, devant les députés du Bundestag. Il succède officiellement à Angela Merkel qui se retire de la vie politique après 16 années passées au pouvoir dans la première économie européenne.
Une page d’histoire se tourne en Allemagne avec le départ de la charismatique chancelière Angela Merkel, après 16 années de pouvoir. Elle est succédée par le social-démocrate Olaf Scholz, qui a prêté serment le mercredi 8 décembre 2021, devant les députés du Bundestag, le Parlement allemand.
Olaf Scholz, 63 ans, a été élu auparavant au poste de chef de gouvernement par les députés. Il forme une coalition avec les Verts et les libéraux du FDP pour diriger la première économie d’Europe.
Pour la troisième fois dans l’histoire du pays depuis la fin de la guerre, un social-démocrate, Olaf Scholz, devient chancelier à la tête d’une coalition associant le SPD, les écologistes et les libéraux. Il est le 9e chancelier de l’Allemagne d’après-guerre.
Par Wakat Séra