Le ministre de l’Economie, des Finances et de la Prospective, Dr Aboubacar Nacanabo, a procédé, officiellement, au lancement du nouveau jeu en ligne de la Loterie nationale burkinabè (LONAB), le «Pari Sportif», ce mardi 26 décembre 2023, au cours d’une cérémonie à Ouagadougou où la plateforme a été présentée dans toutes ses facettes au public.
Tenir honorablement sa place de soutien inconditionnel de l’Etat dans son élan de développement économique et social, avec en prime une lutte efficace contre la pauvreté à travers la collecte et la redistribution de l’épargne sur toute l’étendue du territoire national. C’est dans cette dynamique d’innovation continue que la Loterie nationale burkinabè (LONAB) s’est inscrite, pour mieux servir sa clientèle et faire face à la concurrence dans le secteur des jeux du hasard.
Ce mardi, le ministre de l’Economie, des Finances et de la Prospective, Dr Aboubacar Nacanabo, a présidé la cérémonie officielle de lancement du «Pari Sportif», un nouveau jeu en ligne de la Nationale des jeux du hasard. C’est un ministre de tutelle qui s’est dit «séduit par la grande capacité d’innovation et la proactivité» de la LONAB. Le lancement du nouveau produit en ligne de la LONAB, dénommé, le «Pari sportif», vient à point, pour renforcer et diversifier l’offre de jeu, ce qui induira une amélioration substantielle des performances de cette entité stratégique du pays des Hommes intègres.
«Pari Sportif» est un produit dérivé de la gamme Faso Pari intégrée dans l’architecture de la marque de la LONAB, à savoir LONABET. Il permet de parier directement à l’aide d’un smartphone grâce à la plateforme LONABET. La présentation détaillée de la plateforme a permis à l’assistance de se faire une idée sur la procédure d’inscription, l’approvisionnement des comptes de jeux, les astuces pour jouer avec succès et comment retirer son argent si le client gagne.
Le ministre de l’Economie a salué l’avènement de ce nouveau produit de l’institution et a magnifié le rôle éminemment stratégique et important que joue la LONAB dans le développement social et économique du pays, et ce depuis plus d’un demi-siècle d’existence.
«Les bénéfices générés par les activités de la LONAB contribuent à financer l’effort de paix, des infrastructures socio-économiques (construction et d’équipement d’hôpitaux, de dispensaires, de maternités, d’écoles…), sportives (le Tour du Faso en cyclisme, le championnat national de football et la coupe du Faso), culturelles (Semaine Nationale de la Culture, Festival Panafricain du Cinéma et de la Télévision de Ouagadougou) et j’en oublie», a déclaré le ministre en charge de l’Economie, le Dr Aboubacar Nacanabo.
Il a rappelé la mission de la Nationale des jeux du hasard qui est «l’organisation et l’exploitation des jeux de hasard sur toute l’étendue du territoire national, en vue de soutenir l’Etat dans la promotion du développement économique, social, éducatif, culturel et sportif».
Le chef du département de l’Economie et des Finances, a, par la suite, invité les responsables de la LONAB à rester dans cette dynamique de prospection d’autres niches afin de «répondre efficacement aux besoins de la clientèle de plus en plus exigeante».
«Tenant compte du contexte d’évolution des jeux du hasard, la LONAB se doit de développer des initiatives nouvelles afin de répondre aux exigences de sa clientèle qu’elle place au cœur de ses préoccupations», a affirmé son directeur général, Ibrahim ben Harouna Zarani. Il a souligné, par ailleurs, que l’introduction des technologies de l’information et de la communication (TICs) dans presque tous les secteurs de la vie, «a permis de développer à grande échelle l’industrie des jeux du hasard de manière globale et en particulier les jeux en ligne».
Ces jeux, pour lui, sont devenus une «forme de divertissement apprécié par des milliers de personnes offrant ainsi la possibilité aux joueurs d’effectuer toutes sortes de paris sur une grande diversité de jeux, et ce depuis le confort de leurs propres domiciles».
C’est « conscient de l’importance que procure ces technologies » que la LONAB, entreprise innovante, a décidé de se mettre au diapason de l’évolution en proposant «un nouveau rêve mais réel à sa clientèle à savoir le pari sportif», a dit M. Zarani. La plateforme de la LONAB est déjà disponible depuis le 14 juillet 2023, selon le directeur général de la nationale de jeu.
Il a indiqué que d’ores et déjà, l’engouement suscité par ce nouveau produit les conforte dans leur démarche. «A la date du 25 décembre 2023, nous avons enregistré 45 097 inscrits avec plus de 40 000 parieurs actifs», invitant les joueurs qui ne se sont pas inscrits à le faire en visitant la plateforme www.lonabet.bf.
En procédant au lancement de ce nouveau produit, la LONAB vise plusieurs objectifs à savoir promouvoir le développement de l’action commerciale en intégrant la dimension innovation, répondre à une exigence exprimée par sa clientèle, et enfin, booster ces ventes.
Les responsables de la LONAB ont profité de la belle occasion pour remettre un don au ministère en charge de la Solidarité et de l’Action humanitaire par le truchement du Fonds national de solidarité et de la résilience sociale (FNS-RS).
Ainsi, le DG a remis un chèque de 100 millions FCFA à la Présidente du Conseil d’Administration (PCA), Léa Zagré/Rimtounda, qui, à son tour, l’a remis au ministre Nacanabo. Celui-ci est chargé quant à lui de le donner à son collègue, en charge de la Solidarité et de l’Action humanitaire, Nandy Somé/Diallo, au profit des personnes démunies.
Par Bernard BOUGOUM