Accueil Société Alliance des États du Sahel: des douaniers nigériens à Ouagadougou

Alliance des États du Sahel: des douaniers nigériens à Ouagadougou

0

Des douaniers nigériens sont présents, à Ouagadougou, dans le cadre d’une mission de l’Alliance des États du Sahel (AES), selon une publication du mercredi 17 janvier 2024 de l’Agence d’Information du Burkina (AIB).

Une délégation de douaniers du Niger est actuellement en mission de travail dans la capitale burkinabé. Selon une information du mercredi 17 janvier 2024 de l’Agence d’Information du Burkina (AIB) qui cite des sources officielles, les douaniers nigériens ont été reçus à Ouagadougou dans un contexte de renforcement de coopération douanière entre les pays de l’Alliances des États du Sahel (AES).   

«Cette mission rentre dans le cadre du renforcement de la coopération entre les administrations douanières des membres de l’Alliance des États du Sahel (AES)», a souligné l’AIB.

Conduite par le Directeur général adjoint des douanes nigériennes, le colonel Moustapha Balla, la représentation nigérienne a été reçue en audience au ministère burkinabè de l’Économie et des Finances, a poursuivi l’agence de presse.  

En rappel, l’Alliance des États du Sahel est un regroupement étatique de défense mutuelle dans la zone sahélienne de l’Afrique de l’ouest. Elle a vu le jour le 16 septembre 2023 entre le Mali, le Niger et le Burkina Faso, dans un contexte de menace d’une intervention militaire de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) au Niger suite au renversement du président élu, Mohamed Bazoum en fin juillet dernier.     

Par Lassané SAWADOGO (Stagiaire)