Le match amical entre le Burkina Faso et le Maroc, prévu mardi 12 septembre 2023, à Lens en France, est bien maintenu et sera diffusé, à 18h 30 GMT sur les chaînes de la RTB, télévision nationale du Burkina. Cette rencontre opposant les demi-finalistes de la dernière Coupe du Monde à ceux de la dernière Coupe d’Afrique des Nations (CAN) aura des allures de gros test pour le sélectionneur des Etalons, le Français Hubert Velud, dont la réaction d’orgueil est vivement attendue pour ce match, lui qui est très critiqué par une bonne partie des supporteurs des Etalons qui lui reprochent de manquer d’un système de jeu clair.
Test grandeur nature, ce 12 septembre 2023, pour Hubert Velud et les Etalons du Burkina Faso. C’est ce jour que le technicien français et ses poulains vont se mesurer au Maroc, premier pays africain au classement FIFA et demi-finaliste de la dernière Coupe du Monde au Qatar.
Ce rendez-vous était bien incertain suite au violent séisme qui a endeuillé le Maroc. Mais la rencontre est finalement maintenue et va se tenir au stade Bollaert-Delelis de Lens en France à 18h 30 GMT.
Le sélectionneur burkinabè est très attendu pour ce match qui permettra de jauger le niveau réel de ses poulains qui seront face à un «super favori» de la prochaine CAN, selon les propres termes du technicien français. La prestation des Etalons sera scrutée de près par leurs fervents supporters qui ne ménagent pas leurs critiques vis-à-vis du remplaçant de Kamou Malo à la tête de la sélection nationale.
Ces critiques se font de plus en plus pressantes, notamment suite à la dernière sortie de Velud au cours d’une conférence de presse quand il communiquait la liste des joueurs qu’il avait retenus pour le présent rassemblement. Interrogé sur les chances du Burkina de remporter la CAN 2023, le technicien français avait répondu qu’il «faut être réaliste», estimant que le rapport de force n’est pas à la faveur des Etalons qui n’ont pas le réservoir de certains gros comme le Cameroun, l’Egypte, l’Algérie, le Sénégal, le Maroc… Un discours qui a fait polémique au sein des supporters de l’équipe nationale et certains l’ont qualifié de «défaitiste», manquant d’assurance et exprimant le manque d’ambition du sélectionneur burkinabè.
A la suite de ces évènements, les Etalons ont montré un visage apathique lors du triste match nul (0-0) contre l’Eswatini lors de la dernière rencontre des éliminatoires de la CAN Côte d’Ivoire 2023. Il faut le dire, le sélectionneur Hubert Velud joue sa crédibilité dans ce match, certes amical, contre les Lions de l’Atlas du Maroc. Serait-il capable d’une réaction d’orgueil avec ses poulains face à ce géant africain qui par ailleurs terrassé des géants européens comme la Belgique, le Portugal, l’Espagne lors du Mondial Qatar 2022? Réponse ce mardi 12 septembre.
Par Siaka CISSE