Les Étalons du Burkina Faso restés sur une série de cinq matchs sans succès, ont renoué avec la victoire en battant, ce mardi 17 octobre 2023, au Maroc, les Mourabitounes de la Mauritanie en match amical. Des buts de Mohamed Konaté et de Stéphane Aziz Ki ont permis à Hubert Velud et ses hommes de l’emporter 2-1 sur leur adversaire du soir qu’ils retrouveront d’ailleurs dans un peu plus de deux mois à la CAN Côte d’Ivoire 2023.
Pour ce match amical, Hubert Velud a fait largement tourner son effectif. Ainsi, Hillel Konaté était titulaire au poste de gardien alors que Stéphane Aziz Ki, Ismahila Ouédraogo ou encore Valentin Nouméa fêtaient aussi leur titularisation.
En troisième attaquant avec Mohamed Konaté et Dango Ouattara, le joueur du club tanzanien le Young Africans Sports Club a délivré, sur corner, une passe décisive à Konaté qui a ouvert le score à la 18e minute donnant l’avantage aux poulains de Velud dans cette rencontre amicale contre les Mauritaniens.
De retour des vestiaires, c’est encore Stéphane Aziz KI, très généreux dans les efforts, qui permet aux Etalons de prendre le large au score. Hubert Velud a procédé à ses premiers changements dans ce match à la 67e mn avec les sorties de Konaté, de Ki et de Fessal Tapsoba. Ils ont été remplacés respectivement par Cheikh Djibril Ouattara, Gustavo Sangaré et Cédric Badolo.
Les Mourabitounes ont réduit le score à une vingtaine de minute de la fin du match, mais les Etalons ont résisté pour finalement l’emporter 2-1.
Un succès qui vient mettre fin à une disette de cinq matchs sans victoire pour le technicien français et ses hommes. Les Etalons referment ainsi cette fenêtre internationale avec un bilan d’une victoire et un nul, celui qu’ils ont concédé, le 13 octobre dernier, dans un match apathique contre la Guinée Equatoriale à Malabo.
Par Siaka CISSE