Le Comité d’orientation du Comité international mémorial Thomas Sankara (CO-CIMTS), présidé par le colonel Pierre Ouédraogo, a rencontré la presse, le samedi 2 octobre 2021 à Ouagadougou, où il a annoncé les activés commémoratives du 15 octobre, date d’anniversaire des 34 ans de l’assassinat du père de la révolution burkinabè d’août 1983.
Les 34 ans de l’assassinat de Thomas Sankara seront commémorés sous le thème: «Octobre mois de la justice et d’hommage pour Thomas Sankara et ses compagnons». Comme tous les ans, une gerbe sera déposée le 15 octobre à partir de 15h et la cérémonie sera présidée par le président du Faso Roch Kaboré, a informé le président du CO-CIMTS, Pierre Ouédraogo.
«Durant tout le mois d’octobre, il y aura des conférences publiques, des projections-débats, un marathon, un cross populaire, une course cycliste et une soirée de témoignages», a fait savoir le colonel Ouédraogo.
Le mois d’octobre coïncidant avec la tenue de la 27e édition du Fespaco, le président du CO-CIMTS a souligné qu’une «place importante sera accordée à la mémoire filmique».
Il est aussi prévu, en partenariat avec l’ambassade de Cuba au Burkina Faso, d’organiser «deux activités d’une journée culturelle cubaine et une conférence internationale sur le thème: «La politique étrangère de Thomas Sankara: leçons de la diplomatie culturelle pour aujourd’hui»», a-t-il poursuivi.
Cette rencontre avec les Hommes de médias, a été aussi l’occasion pour les conférenciers de faire le bilan provisoire de ce qui a été fait et de ce qui reste à faire afin de réussir la réalisation intégrale du projet du Mémorial Thomas Sankara.
Selon le CO-CIMTS, la statue et les bustes installés sur le site du Mémorial font l’objet d’attractions, faisant ainsi du site du Mémorial, le plus visité des sites touristiques au Burkina Faso en l’espace d’une année. «Malgré la pandémie de la Covid-19, la statue (…) a enregistré en 12 mois, près de 114 000 visites, soit une moyenne de 8 000 visites mensuelles», a dit le colonel Pierre Ouédraogo.
Pour ce qui est de la campagne de souscription lancée le 2 octobre 2017, le bilan provisoire fait état de 55 millions F CFA collectés le jour du lancement, les promesses non libérées des entités privées en 2017 est de 1,2 milliard F CFA, les promesses non libérées de l’Etat burkinabè en 2018 est d’environ trois milliards. Il a été aussi collecté pour la bibliothèque, environ 3 000 livres du Mémorial. Le comité a prévu de relancer, d’ici-là, la campagne de souscription.
Par Daouda ZONGO