Accueil Société An 7 de l’insurrection: «Il n’y a personne d’indispensable dans ce Burkina...

An 7 de l’insurrection: «Il n’y a personne d’indispensable dans ce Burkina Faso» (Roch Kaboré)

0

Ce dimanche 31 octobre 2021, le Burkina Faso a commémoré l’An 7 de l’insurrection populaire qui a conduit l’ex-président Blaise Compaoré à l’exil. Le chef de l’Etat Roch Kaboré qui a déposé une gerbe de fleurs en mémoire aux victimes de la répression des 30 et 31 octobre 2014, a soutenu qu’«il n’y a personne d’indispensable» au pays des hommes intègres.

«L’insurrection populaire a été un combat pour la démocratie, pour lutter contre la gestion à vie du pouvoir d’Etat. C’était également un combat pour éviter la patrimonialisation du pouvoir d’Etat», a affirmé le président du Faso Roch Kaboré, après le dépôt de gerbe de fleurs.

Pour lui, personne n’est indispensable dans ce Burkina Faso. «Il faut que cela soit bien retenu par tous», a-t-il laissé entendre. Selon M. Kaboré, «désormais, chacun qui arrive au pouvoir» doit savoir «qu’il n’a que deux mandats à faire et après c’est d’autres personnes qui gèrent le pays».

«Ce que nous devrons retenir de la célébration que nous faisons de ces Martyrs est que si le peuple burkinabè se met debout, c’est pour des causes qui intéressent son avenir. Il est important que nous ne nous dispersions pas», a-t-il dit.

Par Daouda ZONGO