Le président burkinabè Roch Kaboré a rendu hommage, ce jeudi 31 octobre 2019, aux victimes de l’insurrection populaire des 30 et 31 octobre 2014, en déposant une gerbe de fleurs, au monument des martyrs à Ouagadougou, à l’occasion de la commémoration des cinq ans de ce soulèvement populaire.
Le chef de l’Etat, Roch Kaboré pour qui « l’insurrection populaire est une étape importante dans la vie de la nation dans ce sens que ça a scellé la victoire du peuple contre la position définitive que certains voulaient garder au niveau de la présidence », a rendu hommage aux personnes tombées « pour cette victoire » en reposant une gerbe de fleurs. Il a invité tout un chacun à avoir « une mémoire pieuse » à leur égard.
M. Kaboré a par ailleurs lancé un appel à « tout le peuple burkinabè pour (qu’il) reste souder par rapport à la lutte contre le terroriste, qui depuis 2016, a commencé à faire tout feu » sur le Burkina. « Il est important que nous sachons que c’est un combat de longue haleine. Nous devons rester débout. Nous ne devons pas céder malgré les difficultés que nous rencontrons », a déclaré Roch Kaboré.
Pour lui, il est « certain qu’ensemble comme de par le passé les Burkinabè feront honneur à leur pays », souhaitant que le pays revive « dans une certaine paix (et) sérénité » qui permettra « d’assurer la cohésion sociale (du) pays ».
« Nous devons être unis quand le pays est attaqué », a-t-il conclu.
Par Daouda ZONGO