Accueil Monde Angola: Joe Biden évoque des investissements dans les énergies renouvelables et les...

Angola: Joe Biden évoque des investissements dans les énergies renouvelables et les télécommunications

0
(Ph. Mediacongo.net)

Le président américain, Joe Biden a eu des échanges avec son homologue angolais, João Lourenço, le mardi 3 décembre 2024, en marge de sa visite de trois jours. Au cours des échanges, il a évoqué des investissements dans le secteur des énergies renouvelables et des télécommunications.

En fin de mandat présidentiel aux Etats-Unis, le président Joe Biden s’est rendu en Angola, son tout premier et dernier déplacement officiel en Afrique en tant que locataire de la Maison Blanche. Il est également le premier chef de l’Etat américain à fouler le sol angolais.

«Les États-Unis sont entièrement avec l’Afrique, et avec l’Angola », a dit M. Biden déclarant que son « administration a déjà investi plus de trois milliards de dollars en Angola ». « Le futur du monde est ici en Afrique », a-t-il poursuivi.

Après son tête-à-tête avec le président angolais au cours duquel il a évoqué des investissements dans les énergies renouvelables et des télécommunications, le président Joe Biden s’est rendu au Musée national de l’esclavage de Luanda, Joe Biden. Là il a, aussi, annoncé une aide de plus d’un milliard de dollars, qui sera distribué à 31 pays, « pour les Africains déplacés par des sécheresses historiques ».

Le président Agolais, João Lourenço, après avoir parlé des relations entre son pays et les Etats-Unis, a dit espéré que les deux pays travaillent « ensemble pour attirer des investissements directs vers l’Angola ». « On espère ouvrir des opportunités de commerce pour les investisseurs angolais aux États-Unis », a affirmé M. Lourenço.

Ce mercredi, il est prévu que le président américain aille sur le terminal du port du Lobito, qui traverse l’Angola pour relier la côte Atlantique à la République Démocratique du Congo. C’est un terminal qui permettra l’acheminement des ressources naturelles à travers l’Atlantique. Et pour cette visite, il est annoncé l’arrivée du chef de l’Etat congolais, Félix Tshisekedi en Angola où il aura une réunion bilatérale avec Joe Biden.

Par Wakat Séra