Prévalons-nous du principe de subsidiarité.
Charité bien ordonnée…
Si Olivier Dubois journaliste indépendant est de nationalité Française, il est avant tout membre de la communauté des afro-descendants et n’intervient pas dans les relations politiques inter-gouvernementales.
Olivier est originaire des Caraïbes, lieu où le panafricanisme a émergé grâce à des personnalités de renom comme Marcus Garvey, Léon-Gontran Damas et Frantz Fanon auxquels ont succédé sur le continent Africain: Kwame Nkrumah, Julius Nyerere et bien d’autres défenseurs.
Enlevé à Gao le 8 avril 2021, Olivier Dubois est toujours détenu au Mali. Sa compagne Déborah Al Hawi Al Masri et leurs enfants, leur famille, leurs amis avec certains de ses collègues se mobilisent de leur côté.
Par ailleurs, saluons ici les actions citoyennes organisées pour réclamer sa libération comme, entre autres, les manifestations de soutien en Martinique /Caraïbes où Olivier Dubois à ses racines.
Alors que nous célébrons la Décennie internationale des personnes d’Ascendance Africaine 2015-2024 déclarée par l’ONU, nous, Afro-descendants et ressortissants de la diaspora Africaine, déclarons que la détention d’Olivier Dubois doit également mobiliser l’opinion publique de notre communauté et celle du continent africain.
Au nom du ‘‘principe de subsidiarité’’ notre communauté d’Afro-descendants davantage concernée, au titre d’initiative diplomatique non-gouvernementale et en nos qualités respectives, faisons directement appel à qui de droit pour la libération d’Olivier Dubois.
Signataires/
Source: https://africamundus.org/Articles/Fr/testart21.html