Accueil A la une Arouna Nikiéma, le Bâtisseur conquérant sans frontière

Arouna Nikiéma, le Bâtisseur conquérant sans frontière

0
Le PCE de BBS Holding, Arouna Nikiéma, «Grand prix de l'homme d'affaires conquérant 2024»

«Comment bâtir des PME innovantes et performantes et une intégration économique efficace à l’heure de la ZLECAf». C’est le challenge de réflexion que s’est fixé, le jeudi 4 juillet, à Abidjan, l’ancienne capitale de la Côte d’Ivoire, le Forum des Bâtisseurs». Pour sa 14e édition placée sous le parrainage du ministre ivoirien Emmanuel Esmel Essis, et la participation d’invités d’honneur dont la ministre de l’Information, de la communication et de la technologie du Royaume d’Eswatini, Savanah Maziya, et le président de la Banque ouest-africaine de développement (BOAD), Serge Ekué, avait à son menu, des échanges animés par des acteurs économiques et des institutions de premier plan.

L’apothéose de la 14e édition de cet événement, c’était la célébration, dans une soirée chaleureuse, les «Bâtisseurs de l’économie africaine» de l’année. Parmi ces piliers du développement du continent noir, le patron de BBS Holding, Arouna Nikiéma, a, une fois de plus, fait honneur au Burkina Faso, auréolé du «Grand prix de l’homme d’affaires conquérant 2024».

Le président international d’ISAF dédie ce prix à ses 11 000 collaborateurs à travers l’Afrique et à tous les hommes d’affaire burkinabè qui font la fierté du Faso

Arouna Nikiéma, est le Président du comité exécutif de BBS Holding, un groupe qui a pignon sur rue dans une dizaine de pays africains, dont le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, le Togo, le Bénin, le Niger, la Guinée, le Mali, et la Centrafrique. Les filiales de BBS Holding ne se comptent plus, mais les 11 000 employés qui y travaillent, à travers le continent, partagent tous, avec M. Nikiéma, la rigueur du travail qui a fait du groupe, l’un des plus en vue dans la sécurité fiduciaire, la sécurité incendie, la sécurité privée, la sécurité électronique et le transport de fonds, pour ne citer que ces secteurs. Toujours à la recherche du meilleur pour sa clientèle diversifiée et très exigeante, Arouna Nikiéma, vient de procéder au lancement de BAYBOW, le dernier bébé du groupe, spécialisé dans la banque intelligente et qui fait déjà le bonheur de plusieurs institutions financières.

Arouna Nikiéma, ne se contente pas de faire prospérer ses sociétés entre des limites territoriales restreintes, car il est très ouvert sur le monde extérieur. C’est dans cette logique, et en tant que président International d’Investisseurs Sans Frontières (ISAF), un regroupement de chefs d’entreprises de référence qui ont décidé de briser les barrières physiques du business, que, celui qui a le panafricanisme chevillé au corps, est aussi un apôtre de la Zone de libre échange africaine, la ZLECAf. Ce n’est donc pas un hasard s’il collectionne les distinctions sur le continent et ailleurs dans le monde, dont les deux dernières, comme un clin d’œil du destin, lui ont, toutes, été décernées un jeudi.

Photo de famille des lauréats

Car, avant le «Grand prix de l’homme d’affaires conquérant» qu’il a conquis ce jeudi 4 juillet en terre ivoirienne, Arouna Nikiéma avait déjà été distingué, le jeudi 8 décembre 2022, lors de la 5e édition des Financial Afrik Awards. Le célèbre journal spécialisé dans l’information financière en Afrique et qui fournit l’actualité en continu à travers des informations exclusives, a reconnu les mérites du PCE de BBS Holding «pour son leadership dans la gestion de haut niveau et son sens très poussé pour le développement d’une économie panafricaine et continentale». Arouna Nikiéma figurait déjà, avant sa distinction, dans la liste très sélective des «100 qui transforment l’Afrique», dressée par Financial Afrik.

Le PCE entouré de collaborateurs fiers de célébrer cette nouvelle distinction

Arouna Nikiéma, c’est, encore, l’homme d’affaire pour qui les lauriers ne sont pas que pour le plaisir et orner son carré de trophées. «Ces distinctions sont pour nous, à BBS Holding, une invite à faire mieux, ce que nous faisons déjà bien», affirme le PCE. «C’est pour cette raison que ces prix sont ceux de tous mes précieux collaborateurs, des directeurs généraux aux vigiles , en passant par les convoyeurs, les caissières, les conducteurs, etc.» A quand le prochain prix pour celui dont le groupe ne se fixe aucune limite dans sa progression?

Par Wakat Séra

Vision, persévérance, succès: 30 ans à la tête d’un groupe panafricain

Arouna Nikiéma

«C’est animé d’un profond sentiment de nouveau défi à relever, que je reçois le Grand prix de l’homme d’affaires conquérant 2024, décerné lors de la 14e édition des «Bâtisseurs de l’Economie Africaine».

Il y a 30 ans, après ma 4e année à la faculté de droit et de science politique, et une licence de droit des affaires en poche, j’ai lancé ma société de sécurité privée dans laquelle je porte le matricule BBS 001 en tant que premier vigile de ma propre boîte. Et c’était avec beaucoup d’enthousiasme que je prenais des gardes de 12h/jour, sans oublier que j’étais en même temps contrôleur, ce qui m’amenait à faire des rondes même à 2 ou 3h du matin. Aujourd’hui, BBS Holding est devenu un groupe panafricain, spécialiste incontesté dans la sécurité, avec BURVAL Corporate comme leader de la sécurité fiduciaire, BBS First Security comme leader du gardiennage et le dernier né, BAYBOW, expert en solutions monétiques.

Cette distinction, je la dédie à tous les hommes d’affaire burkinabè qui portent haut les couleurs de notre cher Faso à travers le monde, et nos 11 000 collaborateurs répartis dans 8 pays d’Afrique de l’Ouest et Centrale. Votre dévouement et votre recherche constante de l’excellence sont le cœur battant de notre succès.

Aux dirigeants de PME africaines, j’adresse ce message: osez voir au-delà de vos frontières nationales! La ZLECAf offre des opportunités extraordinaires. L’Afrique a besoin d’entreprises qui grandissent et se déploient à l’échelle du continent.

Mon parcours chez BBS Holding prouve qu’avec de l’audace et de la persévérance, une PME locale peut devenir un acteur majeur panafricain.

Ensemble, bâtissons une Afrique prospère et conquérante!»

Arouna Nikiema, PCE de BBS Holding